Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des mathoms
bonjour à tous,<p>je me hasarde à poster dans ce fuseau, même si je suis pratiquement sur d'enfoncer des portes ouvertes.<p>Dans l'appendice F au SDA à propos des traductions, le Professeur indique la version anglaise du SDA est une traduction (même si imaginaire), non pas de l'ancien anglais, mais du Westron. Dans le même passage, il indique que les mots survivants de la langue hobbitte ont eux aussi été traduis, en évoluant ou modernisant des mots de vieil anglais (cf 'kast', traduit par 'mathom',dérivé de 'mathm', ou 'kuduk' traduit par 'hobbit',dérivé de 'holbytla', à rapprocher de 'hole-builder'). Ces mots ayant été transformés pour avoir une consonnance anglaise, pourquoi ne pas les traduire pour leur donner une consonnance française, italienne, ou hongroise selon la langue de traduction?<p>Ylla >><small>"Cela m'a gênée dans ma lecture, c'est peut-être aussi parce que je vis dans le Sud et qu'il n'y a absolument rien de similaire dans mon environnement familier au paysage de la région d'Oxford, mais il me semble tout de même difficile d'assimiler la Comté à quelque chose de vraiment familier pour des Français."</small><br>Je pense en effet que l'environnement peut jouer dans cette impression : contrairement à toi, le bocage angevin où je vis est assez proche du décor anglais 'typique' (en plus le remembrement des années 50-60 n'a pas été excessivement violent par chez moi, il y a encore ou à nouveau de nombreuses haies, des chemins creux, des bois de bouleaux, de chênes et de châtaigners, des saules au bord des rivières...).<br>Pour amplifier cet effet, les traductions de F. Ledoux pour les noms de lieux correspondent parfois avec des lieux-dits que je connais (il y a une rue de la Grenouillère à Candé, de nombreuses 'Grées' qu'on peut traduire [je crois] par 'hill' en anglais, et en élargissant, de nombreuses fermes 'La Rivière' et même un 'Val').<p>En espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin (de Ted Rouquin :-D), même de l'eau sale,<p>Pierre<p><i><small>Il y a même un château de Villegontier, dont le nom à suivi la même construction que Tuckborough, en remplacant Tuck par Gontier, nom très présent dans mon pays</small></i><br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)