05-10-2005, 09:05
Moraldandil Wrote:On a bien <i>feet</i> et non <i>steps</i> cependant - mais la substitution est envisageable. Personnellement je ne sens pas de différence esthétique entre les deux mais... <i>de gustibus non est disputandum</i> n'est ce pas ? :)
Disons qu'avec "pied" je serai tentée de faire une diérèse... mais naaaan, j'plaisante :) J'en fiche pas de partout non plus :) <br>Non, c'est juste que "pas" indique plus l'action de marcher à mon goût... mais c'est une appréciation personnelle :)
Quote:Sinon, ta version en ennéasyllabes prend belle forme !<br>Pour ton problème de rime interne manquante, je me demande si tu ne pourrais pas employer "pays" pour <i>land</i>, qui rimerait avec "immarie". Le problème est toutefois de trouver un adjectif pour la main blanche de Galadriel rimant en [<!---->i]... là je ne vois que des participes passés comme "pâlie, blanchie, polie" qui ne conviennent pas exactement. Mais... il est tard ;)
A-t-on idée aussi, à 1 heure du mat' passée :) J'y avais bien pensé, mais la peau de Galadriel est naturellement claire. Si je mets "pâlie" et cie, ça signifierait qu'il y a eu une action de pâlissement, une perte de couleur, d'autant que ce sont des termes à connotation pas très positive -- rappelle un peu un squelette blanchi, quoi -- qui évoque une maladie ou une fatigue, ou pour les Elfes, leur perte de tangibilité. Or, c'est précisément l'inverse que dit le poème : en Dwimordene (il n'y a aucune raison de préférer "à" à "en", c'était arbitraire et je n'y ai même pas pensé), le temps n'a pas court, la maladie n'existe pas...
Quote:Ce qui est sûr et qui nous importe, c'est qu'il n'était pas muet et que Dwimordene peut très bien compter quatre syllabes en employant la prononciation vieil-anglaise.
Ah, chic ! Merci pour l'éclaircissement :)
Je vais laisser un peu reposer tout ça... me viendra peut-être une illumination en cours :)
S.