21-10-2005, 09:13
Merci, de me repondre.<br>J'ajouterais tout de même la 'contemporanité' de la traduction de R. Boyer ou celle de FX Dillmann en rapport avec le materiel 'puisable' par Tolkien au début de siècle.<br>Si l'on s'en réfère à la traduction de H.A. Bellows datant de 1923.<br>en effet, parmi 38 noms distincts et d'origine probable norroise de nains, nous remarquerons que 23 (en gras plus haut) se trouvent lettre pour lettre dans la Völuspa traduite par Henry Adams Bellows et datant de 1923. <p><i>Translated and with an introduction by Henry Adams Bellows, The Poetic Edda - The mythological poems, Dover Publication, INC. Mineola, New York 2004 (unabridged republication of the first part of the Poetic Edda 1932), 251p.</i><p>nous remarquerons aussi que Gimli est épellé rarement gimli (mais plutot gimlé) et qu'il apparait dans la forme G-I-M-L-I dans le Cleasby-Vifgusson.<br>Que Narvi est primordialement appelé Narfi dans le HoME VII.<p>PS: enfin ... ceci fait partie integrante de mon gros travail en cours si l'un de vous est interressé qu'il me fasse signe par EMail ... merci, tant que ce n'est pas plus aboutit je ne veux pas tout donner ici ;)