Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des mathoms
Bonjour ! De retour par ici (j'espère), ou en tous cas de passage, j'en profite pour lancer un sujet pour les amateurs de pinaillage et d'étymologie. <br>Le mot "mathoms" n'apparaît pas plus d'une fois ou deux dans le SdA. Pour rappel, il s'agit de ces objets généralement antiques, sans grande valeur ni utilité et pas toujours identifiables, que les hobbits se donnent les uns aux autres lors des anniversaires ("un ou deux <i>mathoms</i> d'usage indéfini avaient fait tout le tour de la région", lit-on au chapitre 1). Tolkien a expliqué qu'il avait créé ce mot à partir du vieil anglais <i>mathm</i>, auquel il avait donné la forme qu'il aurait aujourd'hui s'il avait survécu en anglais moderne. Il se trouve que <i>mathm</i>, ironiquement, veux dire "trésor, joyau". Ma question est donc, comme vous devez vous en douter : pensez-vous qu'il faille traduire ce mot, par ailleurs en hobbit dans le texte, et si oui, quelle forme trouver en français ? <p>J'avais pensé tout d'abord à un équivalent en vieux français, ou éventuellement à un mot latin francisé, mais il me semble que cela pose problème. En vieux français, "trésor" ou "joyau" pourrait se dire "joaille", ce qui pourrait être une traduction satisfaisante si ce mot n'était pas encore très transparent, au contraire de "mathom", mot impossible à reconnaître à moins d'avoir étudié le vieil anglais. <br>Or, il me semble que ce n'est pas un hasard si Tolkien a choisi un mot à la signification aussi peu évidente de prime abord. Les hobbits ont en effet un rapport à la richesse assez particulier (ça pourrait être intéressant d'en parler d'ailleurs, si ce n'est pas déjà fait). On peut le voir par exemple à la fascination assez démesurée que suscite la richesse de Bilbo, à la manière dont on entasse des possessions inutiles, ou dont on les dilapide en les distribuant comme cadeaux d'anniversaire, à la manière dont le mot "joyaux" (<i>jewels</i>) est orthographié lorsqu'il apparaît dans le discours du vieux Gamgee (il est écrit en phonétique, <i>jools</i>, comme si c'était un mot tellement rare chez les hobbits que le vieux Gamgee ne l'aurait entendu qu'une fois ou deux sans trop en connaître la signification), et enfin, au fait que ce sont justement des objets très éloignés de l'idée qu'on se fait d'un trésor qui sont désignés par le dérivé de <i>mathm</i>. On peut donc penser qu'ici, un mot explicitement lié en français à la notion d'objet précieux ne pourrait pas convenir. <p>Qu'en pensez-vous ? Une solution très simple, défendable par ailleurs, serait de laisser le mot tel quel dans la traduction. Mais puisque les noms propres sont déjà tous traduits en français, n'est-il pas par ailleurs étrange de laisser un terme à la sonorité aussi anglaise dans le chapitre ? Maintenant, si on choisit de le traduire, pensez-vous qu'il faille tenter de fouiller le vieux français ou le latin à la recherche d'un terme suffisamment obscur, ou se tourner vers d'autres langues, peut-être d'origine celte, par exemple (aller chercher du côté de "nos ancêtres les Gaulois" ce que Tolkien a puisé chez ses ancêtres anglo-saxons, en gros) ?<br>J'attends vos réponses !
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)