Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des mathoms
Moraldandil : "je ne connaissais « brol » que comme nom d’une marque fictive de lessive dans « Les bijoux de la Castafiore »…"<p>Hi, hi, j'ai pensé à la même chose. D'autant que j'ai dû lire cet album plus de vingt-cinq fois ! Un grand classique.<p>Sur <i>mathom</i> je suis assez d'accord avec Bertrand, mais il est toujours intéressant de soulever ces questions, même si <i>mathom</i>, au final, devra probablement être gardé tel quel. Un cas semblable, mais cette fois dans la langue du Rohan, est celui de <i>Snowbourne</i>. Si l'on suit les indications du Guide (je ne me rappelle pas si ce nom y est listé, mais en appliquant les règles générales dictées par Tolkien on arrive au même constat), <i>Snowbourne</i> ne doit pas être traduit puisque c'est du rohirique (représenté par le vieil anglais) ; or le nom <i>Snowbourne</i> détonne dans la traduction française, encore plus que <i>mathom</i>, puisqu'on y trouve le mot <i>snow</i> que tout le monde ou à peu près reconnaît comme de l'anglais moderne.<p>Sinon, il y a <i>Tindrock</i>, nom de Tol Brandir en parler commun, qui n'a pas été traduit par Ledoux, et qu'il faudrait logiquement traduire en français. Tolkien explique : de l'ancien mot anglais <i>tind</i> "spike" = "pointe, pic, aiguille, dent" ; et <i>rock</i> = "rocher".<p>Daniel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)