Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des mathoms
Moraldandil : "La seule petite réserve qu’on peut faire est que les termes hobbits, quoique imperméables à des anglophones, sont phonétiquement « anglais » et peuvent donc passer pour de pseudo- mots autochtones. Dans un contexte français, ils se dénoncent immédiatement comme étrangers..."<p>C'est précisément pour ça que je posais la question :-)). Je veux dire, c'est sur la divergeance entre la traduction des noms propres et la sonorité des mots hobbits que je me demandais s'il ne faudrait pas revenir (sans avoir d'idée déjà faite là-dessus d'ailleurs, aussi je te remercie pour ton commentaire :-)). Je fais partie des gens qui auraient préféré voir les noms propres inchangés, mais vu qu'il y a eu suffisamment d'arguments développés des deux côtés, je le mentionne seulement pour mémoire, pas pour orienter la discussion là-dessus. <br>Juste une remarque :<p>"Dans le Guide to the Names in The Lord of the Rings, le guide rédigé par Tolkien à l’intention de ses traducteurs, il indique qu’il ne souhaite pas voir traduits les termes hobbits spécifiques. Son raisonnement est que ce ne sont pas des termes usuels du parler commun, représenté par le langage de traduction, donc ils doivent être laissés tels quels puisque seul le parler commun est traduit. Voici quelques entrées..."<p>Certes, et je sais qu'il faut de bonnes justifications pour refuser de prendre en compte la volonté de l'auteur même quand on traduit le texte, mais parfois il me semble qu'il y aurait quelques réserves à émettre sur ce qu'a recommandé Tolkien à ses traducteurs. Si je ne me trompe, il était lui-même favorable à la traduction des noms hobbits, et soutenait que cela aiderait à recréer l'impression de "chez-soi" de la Comté ; or (et tu évoquais déjà ce problème dans le fuseau "Traduction", si je ne me trompe), peut-on vraiment donner à des lecteurs étrangers une impression de "chez-soi" simplement en ajustant la consonnance des noms, alors que toute la description de la Comté reste celle d'un coin de campagne anglaise ? Cela m'a gênée dans ma lecture, c'est peut-être aussi parce que je vis dans le Sud et qu'il n'y a absolument rien de similaire dans mon environnement familier au paysage de la région d'Oxford, mais il me semble tout de même difficile d'assimiler la Comté à quelque chose de vraiment familier pour des Français. Voilà pourquoi je ne suis pas toujours prête à prendre les recommandations de l'auteur à la lettre :-). Mais il est vrai que si on décide de revenir sur la question de la différence culturelle, franciser aussi les termes hobbits sera loin de résoudre le problème.<p>Pour ce qui est des langues des Rohirrims et autres, si je n'ai pas aussi posé la question, c'est simplement parce que pour le Rohan, on n'a pas le problème de la restitution du chez-soi. Et si je me suis interrogée uniquement sur le terme "mathom", c'est parce que j'y voyais un problème de sens (rapport à la question des richesses chez les hobbits) intéressant, autrement dit, c'était en grande partie pour le plaisir de la discussion... :-)))
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)