05-10-2005, 01:11
Laegalad Wrote:Rares les pas d'Hommes etc., je trouve plus joli :)
On a bien <i>feet</i> et non <i>steps</i> cependant - mais la substitution est envisageable. Personnellement je ne sens pas de différence esthétique entre les deux mais... <i>de gustibus non est disputandum</i> n'est ce pas ? :)
(à propos des vers 3-4 de mon essai)
Quote:hmf... on perd [emphase]<i>long and bright</i>[/emphase]... ça m'embête... ça me semble important, intuitivement.
En fait j'ai tenté de rendre les mêmes idées en des catégories grammaticales différentes : ever + long <-> éternité, bright <-> briller. Mais stylistiquement le résultat est certes assez différent de l'anglais.
Sinon, ta version en ennéasyllabes prend belle forme !<br>Pour ton problème de rime interne manquante, je me demande si tu ne pourrais pas employer "pays" pour <i>land</i>, qui rimerait avec "immarie". Le problème est toutefois de trouver un adjectif pour la main blanche de Galadriel rimant en [<!---->i]... là je ne vois que des participes passés comme "pâlie, blanchie, polie" qui ne conviennent pas exactement. Mais... il est tard ;)<br>Y a-t-il une raison pour employer "à" plutôt que "en" devant "Dwimordene" ?
Pour la transcription phonétique, Ben a manifestement utilisé le <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/X-SAMPA" target="_sampa">X-SAMPA</a>, où [E] marque notre è. Je ne sais pas toutefois si l'on peut préciser beaucoup la prononciation du e vieil anglais, d'autant que la période est assez longue pour qu'elle ait avrié. Ce qui est sûr et qui nous importe, c'est qu'il n'était pas muet et que Dwimordene peut très bien compter quatre syllabes en employant la prononciation vieil-anglaise.
B.