Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chant de Gandalf sur la Lórien
Laegalad Wrote:De toute manière, on ne peut faire moins, la faute au In Dwimordene, in Lórien (à moins que je ne prononce mal Dwimordene : /Dwimordéné/, grosso modo sans respect des transcriptions phonétiques, parce que ce n'est pas un vrai “é”, mais un “é” tirant légèrement vers le “è”, sans être un “ê” :)). [...] Quant à Dwimordene : d'après l'encyclopédie d'Arda, il s'agit de l'appellation que donnent les Rohirim à la Lórien, et cela signifie, littéralement “Bois magique”. Je l'ai laissé tel quel : Dwimordene ne se comprend pas en anglais moderne (j'ignore par compte de quelle langue il s'agit), c'est joli... et je suis à court d'imagination pour tisser une traduction française :)

Pour dwimordene, j'avais fait une petite analyse du nom dans l'article sur la Lórien ;) Je te redonne donc certains éléments. En tant que nom rohirrique (l'ami Gandalf fait preuve des us de la politesse envers ses hôtes), on est naturellement invité à se tourner vers l'anglo-saxon et le Bosworth & Toller's done les deux entrées suivantes :

[citation]dwimor, dwimer, dwymer, es; n. An illusion, delusion, apparition; phantom.[...]<br>dene, an; f. A valley; vallis.[...][/citation]

Le sens en est donc, littéralement, "Vallée d'Illusion" (par contre je vous invite à patienter un peu pour une analyse sémantique plus poussée :D). Je peux me tromper, mais il me semble qie selon la phonologie anglo-saxonne ce nom se prononcerait plutôt /d,wim'Ord,EnE/ (4 syllabes, on prononce le 'e' final).

Ben

PS : Bravo, ça commence à avoir bien belle tournure ! :)
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)