02-10-2005, 10:15
Greg : c'est justement l'accentuation du "your" qui me semble forcée : je dois m'y reprendre à trois fois avant d'y prononcer correctement :) Pour <i>White is the star in your white hand</i>, j'accentuerai plus logiquement le deuxième "white", mais deux accents à la suite, en plus avec un "h", ça fait <i>vraiment</i> hâché.<br>Quant à ta question précédente de "comment rendre en français un strong-stress verse" ("Koikcéssa ?" : simple : quatre accents par vers :)), il n'y a pas franchement de réponse : j'oscille généralement entre un octosyllabe et un alexandrin, tout dépend de la place nécessaire à traduire. Mais ici, j'utilise neuf syllabes... L'idéal serait d'avoir un vers fortement césuré, je pense... Mais ce n'est pas toujours évident à obtenir, car en traduction, on n'a pas seulement les contraintes de forme... mais surtout celles du sens :)<p>v.2 : <i>viennent</i> vs. <i>mènent</i> : bonne idée ! on a deux /v/ et une rime interne en ce cas, c'est génial :)
Romaine : mais c'est que ta dernière proposition est très bonne ! Une source sussurante-chuchotante, mmmh :) Bienvenue entre nos mots chanteurs de ménestrels, Belle Dame :)<br>Si je me fie au texte du chapitre "The Miror of Galadriel", on a cette très belle description :
[citation=L.II, chap.7 (je souligne)]Down a long flight of steps the Lady went into a deep green hollow, through which ran murmuring the <b>silver stream that issued from the fountain on the hill</b>. At the bottom, upon a low pedestal carved like a branching tree, stood a <b>basin of silver</b>, wide and shallow, and beside it stood a silver ewer.<br>With water from the stream Galadriel filled the basin to the brim, and breathed on it, and when the water was still again she spoke. `Here is the Mirror of Galadriel,' she said. 'I have brought you here so that you may look in it, if you will.'[/citation]
Donc, source pour well peut très bien convenir, et une source, c'est un mot très joli.
Je mets à jour :
[citation]A Dwimordene, en Lórien,
Rarement viennent les voies humaines,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumière
Qui y règne éternelle, longue et claire.
Galadriel ! Ô Galadriel !
L'eau claire de ta source est si belle ;
Blanche l'étoile à ta main claire ;
Immaries les feuilles et la terre,
A Dwimordene, en Lórien
Plus belle que toute pensée humaine.[/citation]
[espacement]S. -- il va vraiment falloir que je travaille à une autre de mes idées : mettre à part sur JRRVF les versions les plus finales de nos retraductions... c'est fouilli, à la fin :)
<small>
Romaine : mais c'est que ta dernière proposition est très bonne ! Une source sussurante-chuchotante, mmmh :) Bienvenue entre nos mots chanteurs de ménestrels, Belle Dame :)<br>Si je me fie au texte du chapitre "The Miror of Galadriel", on a cette très belle description :
[citation=L.II, chap.7 (je souligne)]Down a long flight of steps the Lady went into a deep green hollow, through which ran murmuring the <b>silver stream that issued from the fountain on the hill</b>. At the bottom, upon a low pedestal carved like a branching tree, stood a <b>basin of silver</b>, wide and shallow, and beside it stood a silver ewer.<br>With water from the stream Galadriel filled the basin to the brim, and breathed on it, and when the water was still again she spoke. `Here is the Mirror of Galadriel,' she said. 'I have brought you here so that you may look in it, if you will.'[/citation]
Donc, source pour well peut très bien convenir, et une source, c'est un mot très joli.
Je mets à jour :
[citation]A Dwimordene, en Lórien,
Rarement viennent les voies humaines,
Peu d'yeux mortels ont vu la lumière
Qui y règne éternelle, longue et claire.
Galadriel ! Ô Galadriel !
L'eau claire de ta source est si belle ;
Blanche l'étoile à ta main claire ;
Immaries les feuilles et la terre,
A Dwimordene, en Lórien
Plus belle que toute pensée humaine.[/citation]
[espacement]S. -- il va vraiment falloir que je travaille à une autre de mes idées : mettre à part sur JRRVF les versions les plus finales de nos retraductions... c'est fouilli, à la fin :)
<small>
Lalaith Wrote:je veux savoir traduire comme ca aussi :-(simple, suffit de s'ennuyer à mourir en cours d'anglais, ou tout autre cours d'ailleurs... :) "Mais qu'est-ce tu fiches en fac alors ?" ben... j'attend mon diplôme... nan, pis y'a quand même trois cours interessants, et le stage en fin d'année qui est utile :)</small>