Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chant de Gandalf sur la Lórien
Pour ma part, je compte ainsi (c'est pas très important, mais bon, j'aime beaucoup le mètre des vers de Tolkien):

[citation]In <strong>Dwi</strong>mor<strong>dene</strong>, in <strong>Ló</strong>ri<strong>en</strong><br><strong>Sel</strong>dom have <strong>walked</strong> the <strong>feet</strong> of <strong>Men</strong>,<br>Few <strong>mor</strong>tal <strong>eyes</strong> have <strong>seen</strong> the <strong>light</strong><br>That <strong>lies</strong> there <strong>e</strong>ver, <strong>long</strong> and <strong>bright</strong>.<br>Ga<strong>la</strong>dri<strong>el</strong>! Ga<strong>la</strong>dri<strong>el</strong>!<br><strong>Clear</strong> is the <strong>wa</strong>ter of <strong>your</strong> <strong>well</strong>;<br><strong>White</strong> is the <strong>star</strong> in <strong>your</strong> white <strong>hand</strong>;<br>Un<strong>mar</strong>red, un<strong>stain</strong>ed is <strong>leaf</strong> and <strong>land</strong><br>In <strong>Dwi</strong>mor<strong>dene</strong>, in <strong>Ló</strong>ri<strong>en</strong><br>More <strong>fair</strong> than <strong>thoughts</strong> of <strong>Mor</strong>tal <strong>Men</strong>.[/citation]

Dwimordene compte pour moi 3 syllabes. Ce sont pour moi simplement des iambes, dont on en trouve 4 par ligne (et qui sont parfois inversées). J'ai un peu forcé pour trouver cette structure, mais c'est ainsi que je lirais ces vers à voix haute. La seule importance que ca a à mon goût est que, comme toute poésie anglaise, de Tolkien en particuler, le rhythme est présent, naturel et <em>indispensable</em>.

Mais mon absence notable de ces fuseaux en dépit de mon appréciation des vers de Tolkien n'est que témoin de ma difficulté à traduire ce rhythme en français.

Greg, qui, en fait aime beaucoup cette traduction, hormis le deuxième vers et celui qui suit "galadriel, galadriel". Peut etre le manque de l'inversion rhythmique, combiné à l'assonnance supplémentaire de "mènent"
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)