Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hey! Come derry dol! Can you hear me singing?
Laegalad Wrote:Pour la litanie, on a la répétition de "noir", qu'on retrouve aussi au vers en dessous... soit, pas à la césure, mais on peut changer cela :

[citation]Dans le vent noir où les étoiles sombrent,<br>Laissez-les sur l'or noir dans la nuit de leur tombe[/citation]

<small>englués dans le pétrole, pauvres Hobbits... jairiendijairiendi ! :)</small> On a un très léger glissement de sens, mais très léger, par rapport à la Mer d'Agonie :)

[small]:D On dirait que c'est décidémment le rêve idyllique de tout seigneur ténébreux, que d'étendre sa main sombre sur une mer d'or noir sans limites. Qui a vécu par l'or noir périra dans la Mer d'Agonie ! Dies irae, dies illa.[/small]

Je me demande si finalement, il ne vaut mieux pas laisser l'or noir où il était; comme ça la rime de la césure est avec l'alexandrin final (comme dans la première strophe); mais indépendamment, je la sens venir trop rapidement et peut-être qu'elle devient trop flagrante... comme tu le disais si bien, de toute façon, à la césure ou pas, on l'entend bien, cette écho "noir" (d'autant que le <i>Seigneur Noir</i> insiste dessus à nouveau deux vers plus loin, et autant de fois noir à la césure, ça devient peut-être maladroit... donc on devrait éviter peut-être un parallélisme peut-être trop flagrant ?).

Je voulais revenir aussi sur les deux-trois vers :

[citation]&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Que jamais<br>Pour eux ne vienne l'heure<br>De s'éveiller sur leurs lits de pierre et de peur,[/citation]

En reprenant l'idée de Bertrand pour l' "heure", je pensais carrément à :

[citation]&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Que jamais<br>Ils ne voient venir l'heure<br>De s'éveiller sur leurs lits de pierre et de peur,[/citation]

qui sur le plan musical me semble bien meilleure; elle introduit un rythme ternaire, parallèlement à la seconde strophe (<i>Que toujours ils reposent dans l'ombre</i>), et surtout, une consonance en v (voient/venir/éveiller) et grâce à "voient" reprend l’allitération en /wa/ des premiers vers (froide/froid/froids). Qu'en pensez-vous ?

Je refais une mise à jour :

[citation]Froide la main, froids les os et le coeur ;<br>Froids qui dans le sommeil sous la pierre demeurent.<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Que jamais<br>Ils ne voient venir l'heure<br>De s'éveiller sur leurs lits de pierre et de peur ;<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Non, jamais,<br>Avant que le Soleil et la Lune ne meurent.

Dans le vent noir où les étoiles sombrent,<br>Laissez-les dans la nuit sur l'or noir de leurs tombes.<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Que toujours<br>Ils reposent dans l'ombre;<br>Et que le Seigneur Noir étende sa main sombre<br>&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Pour toujours,<br>Sur la Mer d'Agonie et la Terre de l'Ombre.[/citation]

*B*
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)