25-09-2005, 09:53
Benilbo Wrote:
- 10/12/3/6/12/3/12 vs 12/12/3/6/12/3/12
Effectivement, c'était le problème de métrique qui me chagrinait vraiment; je m'étais consolé en me disant que l'alexandrin de la seconde strophe possédait 2 pieds de plus de transition (ce qui rendait l'ouverture moins brusque). Mais à vrai dire c'était "par défaut"... ta solution me plaît beaucoup, merci ! :) (même si elle perd un peu l'effet 'litanie' (répétition de 'nuit') et donc par conséquent la rime interne). <small>D'ailleurs je serai tenté de mettre <i>aussi</i> des majuscules à "vent" et à "noir"... à voir :)</small>
Pour la litanie, on a la répétition de "noir", qu'on retrouve aussi au vers en dessous... soit, pas à la césure, mais on peut changer cela :
[citation]Dans le vent noir où les étoiles sombrent,<br>Laissez-les sur l'or noir dans la nuit de leur tombe[/citation]
<small>englués dans le pétrole, pauvres Hobbits... jairiendijairiendi ! :)</small> On a un très léger glissement de sens, mais très léger, par rapport à la Mer d'Agonie :)
[emphase]« Froids qui dans le sommeil sous la pierre demeurent. »[/emphase] et dérivés :<br>Vous semblez avoir du mal avec les liaisons de voyelles, vous aut' parigots :) <i>Froids ceux qui en...</i> ne me choque pas, si ce n'est qu'une diphtongue donne beaucoup plus de liant et de douceur, effectivement (je trouve les diphtongues très aquatiques, pour quelqu'obscure raison de sonance, sans doute :)). Il vaut peut-être mieux du saccadé et hâché.
Quote:
- [emphase]« Avant que le Soleil et la Lune ne meurent »[/emphase] vs [emphase]« Avant que Soleil et Lune tous deux ne meurent »[/emphase]
Rah non je m'offusque ! ^^ Et la rime interne sommeil / Soleil à la césure avec la double oxymore entre le vers 2 et 7 <i>sommeil/Soleil</i>+<i>demeurer/mourir</i> hein ! quoi ! ^^
Wouaaa, mais c'est que tu vas les chercher loin les rimes internes ! Bon bon, je n'ai rien dit :) Ce n'était qu'une proposition :) D'ailleurs, on ne sait si l'Être du Galgal masculinisait la Lune et féminisait le Soleil. Tiens, c'est une bonne question ça ?
[espacement]
Elisa Wrote:il y aurait une âme charitable (Stéphanie ?) pour m'apprendre les rudiments de la poésie ? J'y connais strictement rien, je sais même pas ce qu'est un iambe.
Ça été pensé :) Voilà dans mon <a href="http://laclairiere.site.voila.fr/page5_2_Poesieanglaise0.htm" target="_new"> Bois du Chancours</a> quelques débuts d'explication : si tu as besoin d'autres éclaircissements, dime :)
[espacement]
S. --<small> gloups, déjà 10 heures moins 10 ! Ma grand-mère qui attend à la gare que je vienne la chercher ! :) </small>