Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hey! Come derry dol! Can you hear me singing?
Hé, Merci Stéphanie pour tes remarques !

Dans l'ordre :
  • 10/12/3/6/12/3/12 vs 12/12/3/6/12/3/12

Effectivement, c'était le problème de métrique qui me chagrinait vraiment; je m'étais consolé en me disant que l'alexandrin de la seconde strophe possédait 2 pieds de plus de transition (ce qui rendait l'ouverture moins brusque). Mais à vrai dire c'était "par défaut"... ta solution me plaît beaucoup, merci ! :) (même si elle perd un peu l'effet 'litanie' (répétition de 'nuit') et donc par conséquent la rime interne). <small>D'ailleurs je serai tenté de mettre <i>aussi</i> des majuscules à "vent" et à "noir"... à voir :)</small>
  • [emphase]« Froids qui dans le sommeil sous la pierre demeure »[/emphase]

Hmmm... je suis vraiment partagé. Au niveau de la sonorité je préfère vraiment de loin <i>'Froids qui dans le sommeil'</i>. Je pense qu'il s'agit de l'enchaînement des voyelles sur les trois premiers pieds, et de la place du "qui", qui avec son [k] à tendance à "presser" ce qui vient derrière (<i>'qui en sommeil'</i> me semble un peu trébuchant). En vérité, comme tu avais déjà posé le problème, j'avais réfléchi à une solution gardant le même rythme :

[citation]Ceux qui dans le sommeil sous la pierre demeure,<br>A jamais<br>[...][/citation]

Le problème est que la phrase ne se termine plus à cet endroit, appelant une suite, et donc on perd le parallélisme avec la seconde strophe... Mais si tu veux, une solution qui est plus agréable à la vue serait un singulier <small>'a 'change rien à la lecture</small> :

[citation]Froide la main, froid les os et le coeur;<br>Froid qui dans le sommeil sous la pierre demeure.[/citation]

Cela donne une impression de proverbe - cf. <i>Heureux qui comme Ulysse etc...</i>, ce qui n'est pas un mal au contraire pour une litanie. Seul petit défaut, la suite est au pluriel, l'alternance choquera donc peut-être le lecteur.
  • [emphase]« Avant que le Soleil et la Lune ne meurent »[/emphase] vs [emphase]« Avant que Soleil et Lune tous deux ne meurent »[/emphase]

Rah non je m'offusque ! ^^ Et la rime interne sommeil / Soleil à la césure avec la double oxymore entre le vers 2 et 7 <i>sommeil/Soleil</i>+<i>demeurer/mourir</i> hein ! quoi ! ^^

*B*
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)