Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hey! Come derry dol! Can you hear me singing?
<small>
Yyr Wrote:Kendra princesse des Rohirrim te les envoie, munis de pains étoilés, boissons et fruits pour la route, une branche d'aubépine en présent ;)

Ah, tu n'as pas oublié la branche de Grand-Mère Aubépine, arbre Fé par excellence, aussi belle au printemps qu'en l'automne d'or ! J'y ai repensé hier en en dessinant une branche sur un recoin de cours (que je pense à emmener du papier blanc pour les prochains). Ouf alors ! Tu verras, elle tient longtemps :)</small>

Bien, si c'est avec deux Etoilés, je veux bien m'aventurer... Mais vous restez à côté, hein ? J'ai pensé... un éclat de rire effilé peut bien le dissoudre, non ? Soit. Prend garde, Etre des Ténèbres ! Je suis armée ! Mon long poignard à la main, le rire près à fuser !

Parler de "préférence" est un peu fort, d'abord parce que les deux sont très bonnes, et ensuite... ben, le thème me fait un peu frisquet quand même :) Mais je crois, en balançant-contrebalançant, que je préfère la tienne, Jérôme, en dépit de la rime finale...

D'abord on a un rythme très marqué, essentiel à cette invocation :

[citation]Que la <b>main</b> le <b>coeur</b> et les <b>os</b> demeurent <b>froids</b>,[/citation]

Rythmiquement,

[citation]Que la <b>main</b> et le <b>coeur</b> et les <b>os</b> restent <b>froids</b>,[/citation]

rend mieux (ta ta TA ta ta TA ta ta TA ta ta TA)

[citation]et <b>froid</b> le som<b>meil</b> sous la <b>pier</b>re d'anciens <b>rois</b> :<br>que ja<b>mais</b> plus de leurs <b>lits</b> pier<b>reux</b> ne s'é<b>veillent</b>,[/citation]

encore que rythmiquement toujours, on puisse faire

[citation]que ja<b>mais</b> de leurs <b>lits</b> de <b>pier</b>re ils ne s'é<b>veillent</b>,[/citation]

(mais ce n'est pas parfait non plus) <small>("textes officieux", mooooi ? Je me méfierai la prochaine fois :) Mais au moins, on en a appris :)).</small>

[citation]ja<b>mais</b>, jusqu'à ce que <b>meur</b>ent <b>Lu</b>ne et <b>So</b>leil.<br><b>Com</b>me à la <b>nuit</b> les é<b>toi</b>les viendront mou<b>rir</b>,[/citation]

(très beau celui-ci... enfin, je m'entends :) Il sonne, disons :) Et au précédent, oui, on n'a pas à s'embêter avec les articles pour Lune et Soleil :))

[citation]ils reste<b>ront</b> en<b>co</b>re dans <b>l'or</b> à gé<b>sir</b>,<br>le sei<b>gneur</b> téné<b>breux</b> levant sa <b>main</b> fu<b>neste</b><br>sur une <b>mer</b> sans <b>vie</b> et une <b>te</b>rre <b>gaste</b>.[/citation]

Mais... on pert le vent noir... or, le vent noir à son importance... Il rappelle le souffle noir des Nazgüls, souffle de mort. Et en effet, la dernière rime est un peu bancale... Je tâche d'y retravailler en cours demain.

Ne m'en veux pas, Ben :) L'effet est intéressant du décalage rimes en -our, rimes en -eur, du décalage des vers (ça c'est génial !), et les répétitions incantatoires bien martelées. Le deuxième vers me gène un peu, dans sa construction ; et le dernier surtraduit le sens original (on m'a appris à faire la chasse à la surtraduction ;)) : on avance beaucoup trop loin dans le sens, bien plus général, sous-entendant que "la mer" en général sera morte, et "la terre" en général sera gaste. Tu circoncis les circonstances à un seul lieu, la Terre de l'Ombre (le Mordor) et une Mer d'Agonie qu'on ne connait pas encore, mais qui, par ses majuscules, deviens nom propre.<br>Mm, et on perd aussi le "vent noir" :)

Mais si je trouve moyen d'y arranger <small>(j'étais sensé m'occuper d'autre chose cet après-midi)</small>, alors j'hésiterai entre les deux...

J'imprime et vois cela demain. Merci à vous, en tout cas :)

S. -- <small>en quoi rien ne peut lui couper l'appétit quand c'est <i>Tea time</i> ! A moi le chocolat noir et sombre, sur une tartine de pain beurrée (au beurre normal, donc sans ajout !), trempé dans mon thé préféré, <i>Ronde d'Automne</i> :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)