Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une chanson de marche
[small][Édit (Yyr) 2021 : ce fuseau est l'un des nombreux rejetons de l'arbre initial de la traduction des poèmes][/small]

[espacement]

Ceci un essai d’adaptation de la chanson de marche hobbite que fredonnent Pippin, Sam et Frodon un soir au début de leur voyage vers Fondcombe. J’ai choisi des octosyllabes (alternés d’hexasyllabes dans les refrains) car c’est le mètre qui correspond le mieux au rythme d’origine ; dans l’idéal, il faudrait pouvoir chanter les deux versions sur le même air... comme on me l’a rappelé il y a quelque temps pour un autre chant ;-) J’ai conservé aussi le schéma de rimes pour la même raison. Mais il s’en faut que ce soit facile ! J’ai donc dû biaiser, broder pour quelques rimes, et couper quelque peu.... et je crains que le syntaxe ne soit un peu tarabiscotée pour une chanson simple. Mine de rien, j’ai trouvé cela finalement plus délicat que bien des poèmes de ton plus élevé !

Quoi qu’il en soit, voici.

[colonne][gauche]<i><b>A Walking Song</b></i>[/gauche][droite]<b>Une chanson de marche</b>[/droite][/colonne]

[colonne][gauche]<i>Upon the hearth the fire is red,<br>Beneath the roof there is a bed;<br>But not yet weary are our feet,<br>Still round the corner we may meet<br>A sudden tree or standing stone<br>That none have seen but we alone.

Tree and flower and leaf and grass,<br> Let them pass! Let them pass!<br> Hill and water under sky,<br> Pass them by! Pass them by!

Still round the corner we may wait<br>A new road or a secret gate;<br>A though we pass them by today,<br>Tomorrow we may come this way<br>And take the hidden paths that run<br>Towards the Moon or to the Sun

Apple, thorn, and nut and sloe,<br> Let them go! Let them go!<br> Sand and stone and pool and dell,<br> Fare you well! Fare you well!

Home is behind, the world ahead,<br>And there are many paths to tread<br>Through shadows to the edge of night,<br>Until the stars are all alight.<br>Then world behind and home ahead,<br>We’ll wander back to home and bed.

Mist and twilight, cloud and shade<br> Away shall fade! Away shall fade!<br> Fire and lamp, and meat and bread,<br> And then to bed! And then to bed!</i>[/gauche][droite]Dans le foyer le feu rougeoie,<br>Un feu nous attend sous le toit ;<br>Mais nos pieds ne se lassent point,<br>Nous pouvons encor voir au coin<br>Un arbre, une pierre levée<br>Que nous découvrons les premiers.

Arbre et fleur et feuille et tronc,<br> Passez donc ! Passez donc !<br> Colline, torrents et gués,<br> Passons-les ! Passons-les !

Au coin peut encore se trouver<br>Une route ou porte cachée ;<br>Et si ce jour nous les laissons,<br>Demain, se peut, nous reviendrons<br>Prendre ces chemins de fortune<br>Vers le Soleil ou vers la Lune.

Pomme, épine et prunellier,<br> Laissons-les ! Laissons-les !<br> Sable et rocher, val et mare,<br> Au revoir ! Au revoir !

Maison derrièr’, monde devant,<br>À parcourir avant le temps<br>Où les étoiles brillent toutes,<br>Il y a de nombreuses routes.<br>Monde derrièr’, maison devant,<br>Nous rentrerons dans le couchant.

Nuit, brume, ombres à foison<br> S’évanouiront ! S’évanouiront !<br> Feu, lampe, viande et pain bis,<br> Et puis au lit ! Et puis au lit ![/droite][/colonne]

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)