22-09-2005, 21:17
Yyr Wrote:Et si je chantais de navire<b>s</b>, au passage ? :)
Oui, si l'on élide le e muet à la pause, ce qui peut se faire ou non selon que la pause est plus ou moins forte. Etant donné qu'ici c'est une pause forte, une césure, c'est tout à fait praticable. Je n'avais à vrai dire mis le singulier que pour contourner le problème, puisqu'il s'élide quoi qu'il arrive devant voyelle...
Sinon, je suis d'accord que l'enjambement est assez rude ici, et c'est assurément un expédient pour avoir et le rythme et la rime. Encore qu'il y ait d'illustres modèles pour la séparation de termes étroitement liés grammaticalement :-)
[citation=Arthur Rimbaud, <i>Le dormeur du val</i>, v. 9-10]Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme<br>Sourirait un enfant malade, il fait un somme.[/citation]
Tolkien lui-même n'utilise pas beaucoup l'enjambement, mais je dois dire que je ne sais pas dans quelle mesure c'est une pratique courante en poésie anglaise, par rapport au français.
Est-ce que le problème n'est pas aussi l'expression "chanter de navires" ? Au début ça m'a paru curieux alors que "chanter de feuilles" ne m'avait pas posé problème... Mais si on a l'un pourquoi ne pas bâtir l'autre ? De toute façon il faut absolument respecter le parallélisme des vers.