Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ledoux et la traduction botanique
Un fuseau avec le terme botanique dans le titre et je le voie pas c’est que je suis vraiment fatigué en ce moment. <br>Après le post de Laegalad j’ai plus grand-chose à dire (de toute manière elle est bien plus compétente que moi pour des traductions), je vais quand même secoué mon sac de jardinier et voir ce qui peut en tomber ;)<p>« Le Bon Jardinier » (153° édition, 1992) associe <i>Bramble</i> de manière générale au genre <i>Rubus</i> qui comprend environ 400 espèces et de manière spécifique à <i>Rubus fruticosus</i> qui est la ronce que l’on trouve partout chez nous et dont les fruits commence à mûrir d’ailleurs.<p><i>Briar</i> est donné pour le genre <i>Rosa</i> qui contient les Eglantiers : <i>Rosa canina</i> (Eglantier commun), <i>Rosa arvensis</i> (Eglantier des champs), <i>Rosa rubiginosa</i> (Eglantier odorant, Sweet Briar)<p><i>Heather</i> pour deux genres de bruyères : <i>Calluna</i> qui comprend une seule espèce <i>Calluna vulgaris</i> qui atteint 1 m de haut et sert à faire des balais, elle constitue d’ailleurs l’une des espèces dominante des landes dans les régions froide du Royaume Uni et d’Europe du Nord. L’autre genre est <i>Erica</i> qui comprend 600 espèces dont la méditerranéenne <i>Erica arborea</i> (Bruyère arborescente, Tree Heather), <i> E.carnea </i> (Bruyère alpine, Spring haether), <i>E.ciliaris</i> (Fringed heather), <i>E.cinerea</i> (Bruyère cendrée, Twisted heather)<br>D’après leurs origines je pense que les Hobbits trouvent des bruyères du genre <i>Calluna </i>dans la Comté et des <i>Erica</i> en Ithilien.<br>Dans son « Livre des arbres, arbustes et arbrisseaux » Pierre Lieutaghi donne le nom de bruyère comme provenant du celtique « <i>brwg</i> » (gaulois<i> bruko</i>) par le latin populaire <i>brugaria</i>. Pour brande le nom donné aux bruyère et à leurs étendues (provenant du germanique <i>brand</i> tison qui donne aussi brandon) dans certaines provinces soit parce qu’on les brûlait lors des défrichements soit parce qu’on les utilisait pour allumer le feu dans l’âtre.<p>>C'est marrant comme l'anglais utilise les mêmes mots pour désigner des choses différentes. J'imagine qu'on fait ça aussi en français, mais j'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit.<br>Je peut t’en donner un exemple tout de suite Kendra, parmi les plantes révéraient par les Egyptiens on trouve <i>Nymphea lotus</i> qui est un Nénuphar mais que l’on appelle couramment Lotus (d’où son nom d’espèces) alors que le vrai Lotus est Nelumbo nucifera (qui appartient à un genre différent du nénuphar et son origine est en inde et en Asie), on a aussi une autre plante totalement différente appelé Lotus (ou Lotier) il s’agit de <i>Lotus berthelotii</i> qui en plus contrairement aux deux autre n’est absolument pas une aquatique. Et pour simplifier les choses on appelle aussi nénuphar les plantes des genres <i>Nuphar et Victoria</i>. ;)<p>Lionel<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)