04-07-2005, 10:46
Ca c'est un post ! Wow, et qui en vaut plusieurs à lui seul. J'avoue que j'ai douté un moment de l'intérêt de ce sujet...<br>En bref le pauvre Ledoux a fait de son mieux d'après le contexte parce qu'il n'était pas possible de décider si Tonton y voyait de la bruyère, des ronces ou des églantiers... C'est marrant comme l'anglais utilise les mêmes mots pour désigner des choses différentes. J'imagine qu'on fait ça aussi en français, mais j'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit.<p>c'est seulement en écrivant ce post que je me suis rendue compte pourquoi "whithered heath" avait été traduit par "brande désséchée" sur la carte... en plus il me semble bien que dans le texte (de Bilbo ou du SDA) "brande" est devenue "lande" ce qui n'est pas impossible puique la lande peut contenir de la bruyère, mais une lande normalement c'est de l'ajonc. Puisque "lann" en breton désigne à la fois l'ajonc (il y a une chanson finistéroire qui s'appelle le "piler-lann" la chanson pour piler l'ajonc) et la lande couverte d'ajonc.<br>En plus visiblement, l'ajonc pourrait lui aussi passer pour du "bramble" vu ses épines.<p>Le topic sur la bardane est très intéressant... tout comme ce qui touche à la traduction des noms. Quand j'ai repéré le nom original que Ledoux a traduit par "Champtoron", le village où des membres de la famille de Sam fabriquaient de la corde, je me suis dit que du point de vue des mots c'était pas correct (je crois que le nom d'origine est Tighfield ou un truc du genre) mais que tu point de vue du sens ça allait carrément bien !<br>Oui, petite explication biographique : mon dernier job d'été était à la DDE de Trappes, et j'étais bien pote avec un homme dont le métier était de tester la résistance des torons qui soutiennent les ponts : des cordes en acier épaisses comme une saucisse ! Vu le bruit que ça faisait en cassant, j'imagine bien à quel point un "toron" est "tight" <p>Merci Laegalad pour ces explications... j'étais sûre que tu t'y pencherais !