26-06-2005, 10:43
Peut être que ça ne valait pas la peine d’ouvrir un topic pour ça, mais tant pis. Au moins Vallis et Laegalad auront l’occasion de s’amuser un peu.<br>Je lis le Seigneur des Anneaux en anglais pour la première fois, sur une vieille édition allen and Unwin de 1974 (vous savez, celle avec la couverture verte, représentant un paysage entre deux arbres).<br>Et je m’amuse pas mal en découvrant les bêtises de notre cher Ledoux qui ne sait pas faire la différence entre des provisions eu du bouillon (« Herbes et ragoût de lapin », confusion sur le mot « stock »). Mais ce n’est pas de cuisine que je voudrais parler, mais de plantes.<br>Je n’ai pas de bon dictionnaire d’anglais à la maison, alors je me sers d’un dictionnaire en ligne, insuffisant lui aussi mais moins que mon Larousse : ça http://www.lexilogos.com/anglais_langue_...naires.htm <p>J’ai remarqué à plusieurs reprises que des mots ne sont pas toujours traduits de la même façon par Ledoux, et le dictionnaire s’est révélé inutile pour comprendre.<br>D’après ce dico en ligne « ronces » se dit « brier » ou « brambles »<br>Eglantier se dit « sweet briar bush » ou « eglantine bush » ou « brier »<br>Bruyère se dit « heather », mais notre estimé collègue Tirno, pense que « briar » peut aussi traduire la bruyère avec laquelle on fabrique les pipes (encore un truc de hobbits)<p>Donc comme je me perdais dans les traductions, j’ai fait un relevé des différents usages des mêmes mots, pour vous demander votre avis, et voir si des fois Ledoux se serait pas emmêlé les pinceaux, ou alors m’expliquer les subtilités de la langue anglaise qui donnent ces résultats.<p>Les pages en référence sont celles de l’édition compacte de Christian Bourgois<p>Sur ronces/églantier<p>« Then if we are going to toil through bog and brambles »<br>“Eh bien si on doit peiner parmi les fondrières et les ronces” p 107 Raccourci vers les champignons<br>Brambles = ronces<p>« The carven rim of which was almost covered with mosses and rose-brambles”<br>“Don’t le bord sculpté était Presque entièrement recouvert de mousses et d’églantines” p 699 Herbes et ragût de lapin<br>Rose brambles = églantier<p>« Deep inside was a hollow hall, raftered with dead branches and brambles”<br>“Au plus profond de cet amas se trouvait une sorte de salle creuse, chevronnée de branches mortes » p 750 Voyage à la croisée des chemins<br>Brambles = disparu de la traduction<p>« Then with little further hindrance, save from sprawling briars and many fallen stones »<br>“Alors sans guère d’autre entrave que les ronces rampantes et de nombreuses pierres éboulées” p 427 Le grand fleuve<br>Briars = ronces<p>« Their twisted boughs, stoopping to the ground were overriden by a maze of old briars” (et non pas briers)<br>“Leurs branches tordues qui retombaient jusqu’à terre étaient chevauchées par un enchevêtrement de vieux églantiers » p 750 Voyage à la croisée des chemins<br>Briars = églantiers<p>Sur bruyère/ églantiers/ ronces<p>« The swift growth of the wild with briar and eglantine »<br>“La végétation sauvage, rapide, tirait déjà un voile de bruyères et d’églantines” p 699 Herbes et ragoût de lapin<br>Briar = bruyère <br>Eglantine = églantine<p>« Wind on the open hill, bells on the heather »<br>“Le vent sur la colline découverte, les cloches sur la brande” p 144 La vielle forêt<br>Heather = brande<br>A noter que le dictionnaire en ligne traduit “brande » par « undergrowth », ce qui est de la végétation de sous-bois, pas exactement ni précisément de la bruyère, même si la bruyère pousse dans les sous bois aussi.<br> <br>« Rolling and winding eastward among the woods and heather-covered slopes towards the ford »<br>“Roulant et serpentant en direction de l’est, parmi les bois et les pentes couvertes de bruyères vers le Gué” p 235 Fuite vers le gué<br>Heather = bruyère<p>Voilà…. J’ai essayé de récapituler les choses.<br>Mais il y a aussi le cas de fern et bracken qui sont toutes les deux des fougères, mais je n’ai pas encore bien compris la différence. Tirno a sollicité Wikipédia, mais bon… comme c’est en anglais (^_^) Si vous avez une opinion sur les ronces, les églantiers, les épines, la bruyère ou les fougères, ça m’aiderait bien !<br>