Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduire un nom de lieu (sarn gebir)
a) Rendre à César... Le principal <i>concepteur</i> de Dragon Flame, belle application sous Windows, est bien évidemment Benjamin "Benilbo". Je ne suis que le compilateur d'un dictionnaire qui est dedans ;o)<p>b) Le <i>Tolkien's Dictionary</i> de R. Ireland n'est généralement pas très fiable (dans ses interprétations "étymologiques" des noms). Mon seul renvoi, en guise de piste, dans l'urgence avant un départ en congés, tenait à ce que je n'avais pas tous les Home à disposition pour rechercher ce toponyme. La mention qu'en fait R. Ireland (une ancienne forme et un sens en gnomique) provient nécessairement de quelque part: peut-être faudrait-il la retrouver, pour voir si elle n'apporte pas d'autres indications... Malheureusement, je n'ai toujours pas tous mes Home au même endroit, je crains de ne pas être très utile. Une bonne âme? ;)<p>c) Si l'on confirme cela (i.e. qu'il n'y a pas d'autre sens qu'en gnomique et que Tolkien ne re-explicite plus ce nom ensuite), alors on pourrait considérer que le nom s'est obscurci et n'a peut-être plus de sens "transparent". Auquel cas "Mont Gwareth" aurait aussi ma préférence. Mais à creuser dans les index des Home avant de trancher, sans doute :)<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)