Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduire un nom de lieu (sarn gebir)
bonsoir à tous,<p>autre cas dans Home3 (je suis en train de faire la chasse aux derniers problèmes :-)<p>on trouve p. 142 le nom "the mount of gwareth". je connais ce nom sous la forme "amon gwareth" dans _le silmarillion_, mais n'ai pu déterminer, même avec dragonflame, le sens de _gwareth_ et si ce nom peut/doit influencer la traduction de "of". <br>contacté, le concepteur de dragonflame :-) m'a mis sur la piste, via le "Tolkien Dictionary" de Robert Ireland, d'une traduction de "the mount of gwareth" par <p>'Hill of Watch(ing)' in one place, also 'Hill of Guard'; it was once rendered by Tolkien as Amon Thoros - Hill of Eagles; gwareth is a holdover from the old lexicons as a 'Gnomish' [Nol] stem gwar- watch, gwareth watching [apparently abandoned but retained in this name]; (...)<br>[http://www.quicksilver899.com/Tolkien/SILM/SILM_AB.html]<p>Didier m'invitant à faire confiance, dans ce cas précis, à cette proposition.<br>(tu me pardonnes, Didier, de te citer sans te l'avoir demandé au préalable ? tu dois être en vacances :-)<p>bref... si l'on recoupe ce sens et la présence de la préposition "of", je soumets ce nouveau cas à votre jugement.<br>"le mont de Gwareth" ? "le mont Gwareth" ? <br>cette question est-elle intéressante ? ;-)<p>amicalement <br>Vincent
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)