Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduire un nom de lieu (sarn gebir)
Merci Toko pour toutes ces précisions techniques :)<p>Un point que nous avions un peu laissé de côté; si <i>Sarn Gebir</i> devait être considéré comme un pluriel, et dans l'hypothèse qu'il ne fût pas ce que j'ai appelé une "forme figée" (i.e. exempt d'article, après perte de la compréhension du sens du toponyme par les locuteurs), dans ce cas l'anglais n'imposerait-il pas _obligatoirement_ l'emploi de l'article défini dans une phrase telle que :<p>"Sarn Gebir must be close at hand already." (II,9) ?<p>Je ne reviendrai pas sur toutes les autres hypothèses qui laissent fortement penser qu'il s'agisse d'une forme figée - donc pas d'article (au même titre qu'usuellement Brocéliande en français, par exemple); mais malgré cela, il reste la question du genre. J'avoue que j'aurais une petite préférence pour le masculin ici, à cause de la terminaison; mais il s'agit sans doute davantage d'une question de goût ! <small>Sarn Gebir est si beau à la lumière de la lune ! vs. Sarn Gebir est si belle à la lumière de la lune ? hmmmm....</small><p><br><table style="background:#CCFFCC;font-size:10px;width:100%;border:solid #44AA44;border-width:1px;border-collapse:collapse;text-align:justify"><tr style="background:#00AA00;color:red;"><td>Toko</td></tr><tr><td>Par contre, en utilisation locative, seul en Moria est normalement possible, si le toponyme est féminin. S'il était considéré comme masculin, ce serait au, qui vient étymologiquement de en + le, les (> a-fr. au, es), ultérieurement confondu avec le produit de à + le (d'où en Angleterre, en Picardie, mais au Danemark).</td></tr></table><br>Il me semble que ceci doit être pris avec plus de précaution par rapport à l'oeuvre de Tokien; ce que tu donnes est en effet l'usage courant dans la grammaire _moderne_ du français. Or, il me semble que les nombreux usages archaïques fait par Ledoux par exemple, et qui vont à l'encontre de ces règles, sont plutôt légitimes et même fort judicieux ! Un exemple d'emploi de <i>en</i> avec un article défini féminin, glâné sur le net (<a href="http://www.sagapresse.com/Mercure_Francois.htm">ici</a>), issu d'une gazette du 17è siècle s'appelant <i>Mercure François</i>, dans lequel on lit :<p><blockquote> L’an 1603, le sieur des Monts ayant proposé au Roy qu’il falloit commencer une habitation <b>en la Nouvelle France</b> et ne se contenter d’en avoir le pays, obtint de sa Majesté permission d’y aller avec tiltre de Vice-Admiral et deffences à tous [...].</blockquote><p>C'est bien ce genre d'usage archaïque qu'on retrouve dans la traduction de Ledoux (Chant de Gimli, II:IV, pour faire plaisir à Anglin ;) :<p><blockquote>L'ombre s'étend sur son tombeau <br>En la Moria, à Khazad-dûm.</blockquote><p>De même, un usage archaïque permet l'utilisation de <i>en</i> avec un nom masculin. Cf. <i>en Mordor, où s'étendent les ombres</i> dans le poème de l'anneau.<p>*B*<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)