Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduire un nom de lieu (sarn gebir)
Voilà, Didier. Je disais, dans un passage tronqué à mon premier message (je me censure allègrement), que Ledoux n'était absolument pas cohérent avec Sarn Gebir (le plus souvent "le", je crois, comme Vincent l'a dit, mais pas toujours). C'est d'ailleurs le cas pour la majorité des noms, mais admettons qu'il avait mille pages et (au moins ?) une centaine de noms à traduire dans un délai très court...<p>En ce qui concerne Tolkien lui-même, je lançais le cas d'Emyn Muil de mémoire, mais c'était une erreur ; et je n'ai pas souvenance d'erreurs aussi grossières de toute façon (<i>Emyn</i> traité comme un singulier). Je pourrais éventuellement revenir à ce fuseau lorsque j'irai fouiller dans mes notes... En tout cas, ce sont des incohérences mineures, et je pense peut-être à des noms anglais plutôt que sindarins. Je ne pense pas à l'emploi des majuscules, même si Tolkien est très difficile à suivre de ce point de vue-là !<p>Le passage que tu cites en français donne bel et bien : "If the Emyn Muil lie before us" (II, 9), i.e. "Si les Emyn Muil se trouvent devant nous".<p>Plus loin dans le texte (livres 3 et 4), Tolkien, exceptionnellement, ne met pas d'article avant Emyn Muil (même tournure de phrase dans les deux cas [from/to], sans doute une question de style) :<br>(III, 8) With that he plunged into an account of Boromir's last fight and the orc-march from Emyn Muil to the Forest.<br>(IV, 8) `We'll see, we'll see,' he said often to himself, when the evil mood was on him, as he walked the dangerous road from Emyn Muil to Morgul Vale.<p>Avec "from", ailleurs :<br>(III, 2) That I have known since first we came down from the Emyn Muil<p>C'est tout ce que j'ai trouvé comme "anomalie", concernant ce nom, et il ne fait pas de doute que le pluriel s'impose en français.<p>------<br>Dans HoMe 4 (la <i>Quenta</i>), Tolkien ne met pas d'article devant les toutes nouvelles formes "Eryd(-)luin" et "Eryd(-)lómin". Je les traite comme plurielles, mais sans article...<p>Pas évident, tout cela.<p>Daniel
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)