18-06-2005, 00:46
Je ne serais peut-être pas aussi catégorique... L'usage par Tolkien de l'article défini ou non pour les noms de lieux elfiques n'est pas constant dans le texte anglais; c'est ainsi que l'on trouve systématiquement <i>Rauros</i>, <i>Caradhras</i> ("cruel Caradhras", LoTR, LII, ch. 3, "Rauros roared endlessly on", LoTR, LII, ch. 10) sans article. Mais notez, au contraire, l'usage de l'article pour <i>the Nindalf</i>, <i>the Emyn Muil</i> ("And we must find the path, if we are to pass Sarn Gebir and come to the Emyn Muil", LoTR, LII, chapitre 9). Il me semble que cela vient du fait que certaines formes sont figées, et qu'elles se détachent de l'objet qu'elles représentent dans le sens où elles sont utilisées comme nom (en tant que nom) d'un lieu particulier, et dont la finalité est de désigner le lieu et pas de le décrire. Prenons l'exemple français suivant :<p>(1) "Je me rends au val creux."<p>Il s'agit d'un nom commun, l'usage de la locution "val creux" est purement descriptive; c'est ce val, là bas. Maintenant :<p>(2) "Je me rends au Val Creux."<p>Ici, il y'a antonomase, le nom commun est devenu nom propre, et non seulement ce n'est pas n'importe quel val creux, mais c'est le nom que d'aucun lui donne habituellement. Enfin :<p>(3) "Je me rends à Valcreux." (<small>Voire même : "à Creval"... moui bof :p</small>).<p>Le nom se détache de son sens (par catachrèse, si je ne me trompe pas?) pour devenir un désignant pur. Seule son étymologie permet de maintenir le lien étroit entre désignant et désigné.<p>L'usage de l'article pour les noms elfiques oscille à mon avis entre (2) et (3)... pour Caradhras par exemple, c'est un cas (3) (dans le texte anglais), il y a presque <br>une personnification de la montagne, avec sa volonté propre (et tout). <small>Notons que le français permet aussi la réapparition de l'article même dans le cas (3), par exemple <i>Qu'est-ce qu'il nous fait, <u>le</u> Jacques Chirac, avec son référendum !</i> ;).</small><p>Le fait de ne pas avoir l'article en anglais, et surtout d'avoir une locution comme "the rapids of Sarn Gebir" et une opposition par rapport è "the Emyn Muil" par exemple, m'incite plutôt à penser qu'il s'agisse d'une forme figée... et peut-être pas d'article.<p>*B*