26-05-2005, 00:35
Lægalad Wrote:Et avant que quelques étoilés ne voient une aurible phôte, je m'empresse de la corriger : Bo<b>m</b>badil :)
Les "étoilés" sont partis, je gage, pour pardonner absolument tout, dorénavant, à la détentrice de cette magnifique profession de foi :
Quote:Vois-tu, il me devient de plus en plus difficile de considérer une traduction d'un point de vue "externe"... J'ai dû trop être imprégnée d'esprit Bonbadilien durant l'année (car il m'a bien fallu un an pour écrire mon article !), et c'est trop ancré en moi maintenant... Il ne m'est même pas venu à l'idée qu'on puisse faire une traduction externiste ! :) Et connaissant Tolkien, il m'étonnerait qu'il n'est pas traduit aussi fidèlement que possible la traduction faite par Frodo (ou Bilbo ?), qui lui l'a certainement faite au plus proche de la forme et du sens original. Donc... Je suis bien obligée de faire de même en français, n'ayant pas l'original sindarin ;)
Hourrah ! Tom Bombadil est certainement celui à qui l'on doit vraiment beaucoup ! J'avais déjà pu observer ailleurs son influence bénéfique ;) Allez, Bertrand, rejoins-nous sur ce chemin qui serpente, bordé de fougères, et qui mène en pays de Faërie ! :)
Quote:Quote:Du point de vue de l'exactitude du sens - "traduction universitaire" en quelque sorte - nos deux versions sont détestables ;-)... mais cela ne nous importe guère, n'est-ce pas ? Je ne suis pas universitaire, je n'ai que mes propres règles à suivre, et je préfère nos résultats, même imparfaits, à une plate traduction littérale. Au moins, on peut y percevoir de l'Enchantement ! Un Chant Elfique exige plus qu'un dictionnaire... il exige un esprit. Et pour cela, il n'existe pas de diplôme :)
Ron ... ron ... :)
Jérôme<br><small>- joie - :) :) :)</small>