Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'hymne à Elbereth
:)

Moraldandil Wrote:Mais dès que l'on se place dans le monde secondaire et que l'on se demande comment adapter un chant elfique à sa propre langue, les priorités changent bien évidemment. S'il faut respecter la musique de départ, l'expansion devient impossible. En étant d'assez mauvaise foi, l'on pourrait toutefois prétendre que rien ne prouve que la version sindarine d'origine était en quatrains... Tolkien ne les a peut-être choisis que pour la commodité en langue anglaise ? Son dispositif de pseudo-traduction entraîne des complications réjouissantes ;-)

Vois-tu, il me devient de plus en plus difficile de considérer une traduction d'un point de vue "externe"... J'ai dû trop être imprégnée d'esprit Bonbadilien durant l'année (car il m'a bien fallu un an pour écrire mon article !), et c'est trop ancré en moi maintenant... Il ne m'est même pas venu à l'idée qu'on puisse faire une traduction externiste ! :) Et connaissant Tolkien, il m'étonnerait qu'il n'est pas traduit aussi fidèlement que possible la traduction faite par Frodo (ou Bilbo ?), qui lui l'a certainement faite au plus proche de la forme et du sens original. Donc... Je suis bien obligée de faire de même en français, n'ayant pas l'original sindarin ;)

Quote:Du point de vue de l'exactitude du sens - "traduction universitaire" en quelque sorte - nos deux versions sont détestables ;-)

... mais cela ne nous importe guère, n'est-ce pas ? Je ne suis pas universitaire, je n'ai que mes propres règles à suivre, et je préfère nos résultats, même imparfaits, à une plate traduction littérale. Au moins, on peut y percevoir de l'Enchantement ! Un Chant Elfique exige plus qu'un dictionnaire... il exige un esprit. Et pour cela, il n'existe pas de diplôme :)

Quote:
Quote:[emphase]Errant loin de l’Ouest, loin des Mers,[/emphase]

Il me semble que dire [emphase]« errant loin de l'Ouest, outre Mer »[/emphase] s'écarterait moins du contexte. Les Elfes de Terre du Milieu qui se rendent en pèlerinage aux Emyn Beraid ne sont pas forcément loin des mers, mais ils le sont certainement de l'Ouest valinoréen.

Tu es dans le vrai :)

Quote:
Quote:[emphase]Nos souvenirs restent fidèles (...)de ta lumière sur la Mer ![/emphase]

Lire "A ta lumière", sûrement ; heureusement cela ne cause pas d'ennuis.

J'ai hésité : "le souvenir de ta lumière reste fidèle", ou "le souvenir reste fidèle à ta lumière" ? A pondérer, avec le temps, voir ce qui vient le plus naturellement une fois que j'aurai oublié l'avoir traduit :)

Stéphanie -<small> en vitesse, avant qu'on ne change mon ordi :)</small>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)