Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'hymne à Elbereth
Lægalad Wrote:Et je crains que nous n’ayons pas le même postulat de départ :)

Pourquoi "crains" ? Au contraire, c'est très intéressant de comparer deux approches sur des fondements différents !

Je dois dire que dans mon propre essai, je n'ai pas considéré une seconde la question de l'air... Je suis resté dans une optique résolument externiste, où n'entre pas en ligne de compte une mélodie que Tolkien n'a pas composée (dans le monde primaire - à l'intérieur de l'oeuvre même, il y a assurément une mélodie). Je ne tiens pas compte des arrangements de fan-fiction qui ont bien dû être réalisés par la suite... J'ai donc pu considérer la forme en quatrains comme secondaire par rapport à la contrainte de l'octosyllabe, qui m'apparaît plus fondamentale pour les raisons que j'ai dites, et ne pas m'embarrasser d'une contrainte supplémentaire, insurmontable par rapport à mon objectif de ne pas trop mutiler le sens.

Mais dès que l'on se place dans le monde secondaire et que l'on se demande comment adapter un chant elfique à sa propre langue, les priorités changent bien évidemment. S'il faut respecter la musique de départ, l'expansion devient impossible. En étant d'assez mauvaise foi, l'on pourrait toutefois prétendre que rien ne prouve que la version <i>sindarine</i> d'origine était en quatrains... Tolkien ne les a peut-être choisis que pour la commodité en langue anglaise ? Son dispositif de pseudo-traduction entraîne des complications réjouissantes ;-)

Dans le cas qui nous occupe, nous touchons tous deux aux limites de la traduction, et avons déjà bien mordu sur la recréation - récréation ? :) Du point de vue de l'exactitude du sens - "traduction universitaire" en quelque sorte - nos deux versions sont détestables ;-)

Sinon, sur ta version :

Quote:[emphase]Errant loin de l’Ouest, loin des Mers,[/emphase]

Il me semble que dire [emphase]« errant loin de l'Ouest, outre Mer »[/emphase] s'écarterait moins du contexte. Les Elfes de Terre du Milieu qui se rendent en pèlerinage aux Emyn Beraid ne sont pas forcément loin des mers, mais ils le sont certainement de l'Ouest valinoréen.

Quote:J’ai hésité à employer « Blanche-Neige », car c’est un peu trop connoté pour moi, mais c’est un nom propre (sinon il n’y aurait pas de tiret en anglais)…

La connotation est déjà là dans l'original anglais de toute façon. Je me demande si la version allemande emploie <i>Schneewittchen</i>...

Quote:Je me suis aussi demandée si « We sing to thee » ne signifiait pas « Nous chantons vers toi », « dans ta direction », les Elfes se rendant aux Havres, plutôt que « pour toi », mais peut-être que ce serait « toward » à utiliser en ce sens… à moins que la contrainte de forme n’oblige au raccourci.

C'est une interprétation tout à fait plausible, il est bien possible d'ailleurs que Tolkien ait voulu jouer sur le double sens.

Quote:[emphase]Ô étoiles que, en l’Année[/emphase]

Un peu embarrassant, ce vers... blocage d'une élision normale + coupe lyrique après un e muet prononcé, c'est plutôt déconcertant. Employer "dans" évacuerait le problème.

Quote:[emphase]Nos souvenirs restent fidèles (...)de ta lumière sur la Mer ![/emphase]

Lire "A ta lumière", sûrement ; heureusement cela ne cause pas d'ennuis.

Et merci pour tes précisions quand à la forme de l'original... dans la hâte d'expédier le message j'avais été bien expéditif !

B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)