23-05-2005, 13:36
Mmm… ardu en effet. On ne s’y attaque pas sans risque. Et je crains que nous n’ayons pas le même postulat de départ :)<br>En effet : nous sommes devant un hymne. Et un hymne, c’est un chant. Où les paroles sont aussi importantes que la mélodie (surtout chez les Elfes dont on connait le pouvoir de chant !). Or, si dans la mélodie, on peut, à la limite, rajouter ou retrancher une syllabe (il suffirait de dire « Ô Dame claaaire », ou de faire quelques élipses : « Ô Dam’ Claire » :)), rajouter des vers aux strophes, ça change complètement l’air… et on ne reconnaît plus le chant.<br>Donc la véritable solution serait de pouvoir conserver 1. le nombre de syllabes, 2. le nombre de vers ; et bien entendu 3 ; le sens. Tu me diras, c’est vrai pour tous poèmes, mais encore plus pour celui-ci. <br>C’est là qu’on se heurte au problème de la langue-française-qui-prend-beaucoup-plus-de-place-que-l’anglais. Parce qu’évidemment, tout traduire, ça ne rentre pas sans rajouts de syllabes — ou de vers, comme tu as fais. <br>Je préfère, personnellement, faire une traduction moins littérale et perdre un peu de sens, mais garder le rythme, primordial et essentiel. <br>Bon, évidemment, niveau rythme, tétramètre iambique, ça n’existe pas en français.<br>J’entends une voix : « que signifie ce nom barbare ? » :) Un tétramètre iambique, c'est u_|u_|u_|u_ . Pas plus clair ? Il s’agit en fait d’une suite de quatre pieds (unités rythmiques), chaque pied ayant deux accents, un faible, un fort (en gras ci-dessous) :
[citation]Snow-<b>white</b> ! Snow-<b>white</b> ! O <b>La</b>dy <b>clear</b> ![/citation]
Plus marquant encore est celui de la marche des Ents, que je crains intraduisible en français :
[citation]We <b>come</b>, we <b>come</b>, with <b>roll</b> of <b>drum</b><br>Ta <b>run</b>da <b>run</b>da <b>run</b>da <b>rum</b>[/citation]
D’autre part : l’original n’est pas en rimes croisées (ABAB) :) ! Pas entièrement du moins : les strophes impaires le sont, certes, mais les strophes paires sont en rimes plates (AABB).<br>Je ne livre pas tout de suite ce que ça donne pour moi, sachant que ça ne date que de la pause de midi et que ça n’a pas décanté :)… Je reverrai ça ce soir.
[citation]Snow-<b>white</b> ! Snow-<b>white</b> ! O <b>La</b>dy <b>clear</b> ![/citation]
Plus marquant encore est celui de la marche des Ents, que je crains intraduisible en français :
[citation]We <b>come</b>, we <b>come</b>, with <b>roll</b> of <b>drum</b><br>Ta <b>run</b>da <b>run</b>da <b>run</b>da <b>rum</b>[/citation]
D’autre part : l’original n’est pas en rimes croisées (ABAB) :) ! Pas entièrement du moins : les strophes impaires le sont, certes, mais les strophes paires sont en rimes plates (AABB).<br>Je ne livre pas tout de suite ce que ça donne pour moi, sachant que ça ne date que de la pause de midi et que ça n’a pas décanté :)… Je reverrai ça ce soir.