Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'hymne à Elbereth
Après une autre pause déjeuner, voici le résultat :

[citation]Ô Blanche Neige ! Ô Dame claire !<br>Reine, Lumière, pour nous exilés<br>Errant loin de l’Ouest, loin des Mers,<br>Dans ce monde d’arbres emmêlés ![/citation]

[citation]Gilthoniel ! Ô Elbereth<br>Aux yeux clairs, au souffle caresse !<br>Nous chantons pour toi, Neige Claire,<br>Dans un pays loin de la Mer.[/citation]

[citation]Ô étoiles que, en l’Année<br>Sans Soleil, ses mains ensemèrent, <br>Nous voyons vos fleurs argentées<br>Ventoyer dans les beaux champs clairs ![/citation]

[citation]Ô Elbereth ! Gilthoniel !<br>Nos souvenirs restent fidèles,<br>Sous les arbres de cette terre, <br>De ta lumière sur la Mer ![/citation]

Je ne vois guère comment faire autrement en obéissant à mes contraintes. Un décasyllabe aurait été plus pratique, mais [emphase]« Gilthoniel ! O Elbereth ! »[/emphase] nous bloque sur un octosyllabe.

La <b>première strophe</b> est loin du mot à mot mais respecte l’idée sans broder : ce chant est empreint du sentiment d’exil, loin des mers de l’ouest. Comme je ne peux pas toujours traduire « far », le terme « exilé », assez fort, équilibre le tout. J’ai hésité à employer « Blanche-Neige », car c’est un peu trop connoté pour moi, mais c’est un nom propre (sinon il n’y aurait pas de tiret en anglais)…

<b>Deuxième strophe</b>, la rime imposée par « Elbereth » est assez casse-pieds. C’est normalement, en effet, un « souffle vif », et la « caresse » l’adoucie singulièrement. Et « Neige Claire » ne traduit pas littéralement « Snow-white » ; ce serait moins embêtant si le terme n’était pas de plus déjà employé à la première strophe… mais une rime en « -eige », quand on a « In a far land beyond the Sea », ce n’est pas évident à trouver… <br>Je me suis aussi demandée si « We sing to thee » ne signifiait pas « Nous chantons <i>vers</i> toi », « dans ta direction », les Elfes se rendant aux Havres, plutôt que « pour toi », mais peut-être que ce serait « toward » à utiliser en ce sens… à moins que la contrainte de forme n’oblige au raccourci.<p>La <b>troisième strophe</b> m’a donné aussi du fil à retordre… Deux termes « rares » et « peu usité » viennent me sauver la mise (et comme il s’agit d’un poème assez… « noble », je n’ai pas eu de scrupules à les utiliser) :
  • <a href="http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/search.exe?1014;s=2473363065;cat=2;m=ensemer;">Ensemer :</a> il est signalé comme attesté une seule fois, en synonyme de « ensemencer », dans le TLF. Je n’ai pas sous la main le Grand Robert, peut-être est-il présenté là ?
  • <a href="http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?1041;s=2473363065;">Ventoyer</a>, verbe intrans., rare. Onduler, tournoyer sous l'effet du vent. Le vent soulevait des écharpes de sable qui ventoyaient capricieusement... montaient en colonnes tordues (ARNOUX, Abisag, 1919, p. 7). P. anal. Suivre une trace sinueuse. De hauts murs, où ventoyait le lierre (ARNOUX, Écoute, 1923, p. 217).

Celui-ci me permet de rendre à la fois « windy » et « blown » (pour une fois qu’un seule terme français peut en remplacer deux en anglais :)). J’ai traduit « bright » au sens de « splendide » et non « brillant », qui est pourtant le sens désiré ici.<p><b>Quatrième strophe</b>, je ne peux rendre « starlight », ni « in this far land », ni « Western » :| Mais comme « Elbereth », « Gilthoniel » impose une rime casse-pied, ce qui me prend deux vers… ne reste que 16 syllabes après, qui doivent rimer, ce qui m’oblige à faire des coupes franches…
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)