22-04-2005, 09:29
Je m'étais modestement aventuré dans mes "Promenades" à envisager la possibilité d'un autre sens pour Nobbotle...<br>Je me cite moi-même - et je ne vous cache pas que ça me fait bizarre ;o)<p><small><b>Nobottle est composé du mot anglais bottle qui est pris ici dans le sens dialectal de « construction, excavation » et d'un mot que nous pouvons comprendre de deux façons différentes. Il s'agirait soit du mot no, une contraction dialectale de new « nouveau », soit de l'expression nob qui signifie « rupin, richard ».</b></small><p>Et donc, au delà de la contraction de Newbottle (New dwelling) avancée par Tolkien, j'avais envisagé d'y lire un sens bourg huppé habité par des familles de Hobbits aisés. D'autant que le village voisin est celui de Champtoron (Tighfield) qui est plutôt peuplé d'artisans (les cordiers de la famille Gamegie et leur fameuse corderie)<p>Que penseriez-vous, alors, de <b>Noblecreux</b> (Nob + Bottle) pour Nobottle ?<p>Et en dérivant un peu : <b>Bourg-rupin</b>... ou encore <b>Bidon-le-Noble</b>, <b>Tourie-le-Noble</b> pour rester dans l'esprit "bouteille" ou bien <b>Neubidon</b> (neuf-bidon) ou <b>Goulot-le-neuf</b> pour rester près de la proposition de Tolkien dans le <i>Guide</i>. <br>Ou alors tout simplement et tout littéralement <b>Neucreux</b>, <b>Neuville</b> ou <b>Neubourg</b>... ;o)<p>Didier, <b>Senvint</b> est une très bonne idée. Elle insiste joliement sur la position géographique de Nobottle, à l'opposé des richesses viticoles du Quartier du Sud ;o)<p>Et à ce moment là, faisant la synthèse de tout ça et en restant dans l'idée de Romaine avec <b>Essarts-le-sec</b>, on arriverait doucement à quelque chose comme <b>Noblecreux-le-Sec</b>...<p>I.