Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduire les _Lettres_
Jolie interprétation alternative, J.R., que j'avais oubliée !<p>Noblecreux-le-Sec n'est pas mal du tout. On y gagne ce nouveau sens, on y perds néanmoins celui de la ville nouvelle que nous avions essayé de conserver à travers Essarts...<p>Je suggèrerais éventuellement Noblessart-le-Sec... Bien qu'on s'éloigne évidemment un peu de l'original (mais il sera probablement difficile de rendre un jeu de mot à l'identique), on l'a parallèlement enrichi. Village cossu, gagné sur la forêt (donc nouveau!), au terrain aride -- à moins que ce ne soient les gosiers qui restent sec!<p>Ce qui est chouette avec un nom aussi évocateur que "Nobottle", c'est qu'on en vient à bien l'imaginer, ce village dont nous n'avons qu'une mention anodine sur une carte... Dans tes érudites et néanmoins plaisantes <i>Promenades</i> (n°4), tu disais: « La première interprétation nous fait ainsi traverser un bourg tout à fait typique de la Comté, avec ses charmants smials et ses jolies chaumières aux fenêtres bien rondes. La seconde interprétation nous amène plutôt dans un village résidentiel et huppé aux smials cossus où seraient installées quelques familles aisées. L'inverse, donc, d'un autre bourg qui se trouve quelques furlongs plus à l'ouest (mais hors de la carte de Christopher Tolkien) et qu'on appelle Champtoron (Tighfield). [...] » -- J'imagine assez bien, au milieu d'une forêt, quelques petits smials cossus, un brin uniformes, bien alignés, avec leur petit "cottage" propret et leur petite porte de jardin en-devant (vous savez, comme certains de ces quartiers résidentiels dans les villes anglaises!)... Et évidemment, pas une échoppe à l'horizon! ;o)<p>Une autre piste à laquelle nous avions songé après avoir posté hier soir était de recourir à "hôtel < hostel" -- qui s'applique aussi bien à une maison qu'à un établissement (<i>oustal</i> en occitan garde encore bien les deux sens, me dit Romaine), mais nous n'avons rien trouvé de satisfaisant.<p>Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)