21-04-2005, 23:53
Bonsoir à tous,<p>Les _Lettres_ vont partir chez l'imprimeur ! 1.5 million de signes, et je me réjouis de leur publication en octobre : elles sont tellement sollicitées par les lecteurs de Tolkien, en particulier sur ce forum.<p>J'ai déjà bénéficié des conseils éclairés de plusieurs personnes intervenant ici (Daniel Lauzon, Sosryko, Bertrand, Benilbo et Toko), mais je souhaite également poster ici - pour ne pas décider en autocrate de certains points importants.<p>Je pense ici, pour commencer, à vous demander votre avis, ou plutôt vos préférences, concernant une traduction de "nobottle".<br> <br>outre le _Guide_, nous disposons de remarques faites ailleurs sur le forum () et sur la page internet qui y est mentionnée :<br> <br>[...] The English place-name element in question is Anglo-Saxon boil, „a dwelling“ (BP), thus Nobottle is probably a corruption of Newbottle, „new dwelling“. <br>[...]<p>qui rappelle ce qui a été fait en allemand.<br>_admettons_ :-) qu'un traducteur se trouve face à "nobottle", mentionné sur la carte mais pas traduit par Ledoux (sauf erreur), que lui conseilleriez-vous de choisir ?<br> <br>amicalement<br>Vincent