Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
traduire les _Lettres_
"Nobottle" est évidemment un jeu de mot étymologique et phonétique entre l'actualisation d'une vieille forme signifiant "ville neuve" et son interprétation populaire plus moderne signifiant "sans bouteille". <p>On peut imaginer par exemple que la ville était relativement récente et n'avait pas de taverne ;)<p>Sur cette base, Romaine propose "<b>Essarts-le-Sec</b>" ou "Sarts-le-Sec")<p>-- Les "essarts" (ou "sarts" ou encore "terres essartées") sont des terrains gagnés sur la forêt (du bas latin <i>ex[s]artum</i> « défrichement », cf. latin classique <i>sarrire</i> « sarcler »), souvent pour les cultures mais finisssant parfois en villes (cf. Les Essarts-le-Roi dans les Yvelines). Quant à "le-Sec", on le trouve dans des noms de ville où il se réfère à l'aridité du sol (cf. Noisy-le-Sec ou pour l'anecdote, le premier terme vient du latin <i>nucetum</i>, i.e. localité des noyers), mais on peut évidemment aussi l'interpréter dans le sens qui nous intéresse... et cela ferait là un joli nom très français, dans la digne lignée des deux que nous avons mentionnés.<p>Pour ma part, je me suis essayé à un "<b>Senvint</b>" purement phonétique, qu'on pourrait comprendre comme "cent-vingt" (habitants) ou "sans vin" mais j'en suis moins satisfait... (et puis, cher <i>Vincent</i>, je ne vais pas appeler une ville <i>Senvint</i>, non mais ;o) -- définitivement, le "[Es]sarts-le-Sec" de ma douce me plaît beaucoup ;o)<p>Mais soyons francs, nous ne sommes pas des étymologistes, et il y aurait sans doute pourtant de belles piste à creuser quitte à rendre un jeu de mot différent (vous le saviez, vous, que houblon vient notammant, à ce que je comprends, de l'ancient flamand <i>hommel</i>?... Hmm, "Pas-de-Hommel", là ousqu'il y a pas de bières mais plein de bonshommes qui se baladent... Hmm... pas convaincant non plus, mais on continue à creuser de notre côté ;o)<p>Didier et Romaine.<p>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)