Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier
Groug : > Enfin, du coup c'est assez amusant de voir des sites païens proposant de réutiliser les noms de mois adaptés par Tolkien...<p>Hmm... quelque chose me fait douter qu'il eût vraiment apprécié :-D<p>Groug : > J'en conclue donc que Tolkien a plutôt "adapté" le calendrier hobbit, de façon à ce que le dépaysement du lecteur anglophone face au calendrier anglo-saxon remis au goût du jour soit du même ordre que le dépaysement d'un hypothétique habitant du Gondor face au calendrier kuduk.<p>Ce serait tout à fait dans la logique de transcription fictive qu'il expose dans l'appendice F. Nous avons d'ailleurs un cas très comparable avec les noms des jours de la semaine, que Tolkien dit avoir "transformé" en formes anglaises, mais en notant bien que leurs connotations n'étaient pas exactement les mêmes.<p>Pour ce qui est de la traduction, Tolkien désire que les noms soient gardés tels quels. Comme il discute dans les appendices de ses propres options de traduction fictive westron-anglais, y ajouter une couche de transposition français-anglais aboutirait à un réseau de langues vite inextricable pour le lecteur. Tolkien joue ici avec des associations culturelles spécifiquement anglaises, qui ne sont pas transposables sans des déformations graves. Dans ce cas, je trouve que ce n'a pas beaucoup de sens de chercher à traduire, d'autant plus que cela n'intervient pas dans le récit (où il pourrait y avoir un intérêt à traduire pour préserver une unité de ton), mais dans un appendice qui ne se lit pas de la même façon.<p>De plus, il faudrait trouver un calendrier pré-chrétien à adapter en français. Ce serait aller un peu loin que de reprendre le calendrier gaulois de Coligny, je crois ;-)<p><font size=1>Ceci dit, on peut s'amuser à faire un peu de simulation linguistique et à reconstruire des noms simulés de jours à partir de leurs étymons latins :)</font><p>B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)