Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier
Dior : d'après mon dico lithe se prononce "laïthe", la ressemblance avec lit ne tient donc pas trop.<p>Merci pour toutes ces réponses intéressantes. J'avoue que je suis un peu déçu, je pensais que Tolkien avait inventé ce calendrier de toutes pièces alors qu'il a juste repris l'ancien calendrier anglo-saxon. Enfin, du coup c'est assez amusant de voir des sites païens proposant de réutiliser les noms de mois adaptés par Tolkien...<p>Ca me pose quand même un problème dans le cadre du panorama linguistique général de la Terre du Milieu. Au début je pensais que ce calendrier était simplement "traduit" du westron, mais ça signifierait que les noms de mois du calendrier des anciens habitants du Val d'Anduin correspondent parfaitement (en sens) à ceux du calendrier anglo-saxon, ce qui parait extrêmement douteux. J'en conclue donc que Tolkien a plutôt "adapté" le calendrier hobbit, de façon à ce que le dépaysement du lecteur anglophone face au calendrier anglo-saxon remis au goût du jour soit du même ordre que le dépaysement d'un hypothétique habitant du Gondor face au calendrier kuduk. <p>Mais cela signifie alors que l'on a aucune information sur les noms des mois en westron (sauf que Winterfilth doit correspondre a peu-près, à cause des jeux de mots associés). Du coup, comment rendre ce calendrier en français ? Faut-il essayer de traduire les noms en français, trouver une "adaptation", ou vaut-il mieux le laisser tel quel ?<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)