Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calendrier
Je me demande si le choix de "serein" par la traductrice n'a pas une explication d'ordre météorologique...<p>Je m'explique ;o):<p>Dans le premier site sur le calendrier viel anglais donné par Bertrand (le site pagan ;o) ) on trouve:<p><blockquote><i>"The lunar month corresponding to June was known as Ærra Liða, 'first' or 'preceding' Liða and July was Æfterra Liða, 'following Liða'. Bede writes that "Litha means 'gentle' or 'navigable', because in both these months [June and July] the calm breezes are gentle and they were wont to sail upon the smooth sea." Since the adjective liðe does appear in other Anglo-Saxon contexts meaning 'calm' or 'gentle', along with the verb liðan meaning 'to sail', and a host of other 'lið-' words with nautical connotations, Bede's explanation seems wholly plausible."</i></blockquote><p>Le terme de "lithe",d'après Monsieur Bède ;o), correspondrait donc aussi à une notion de climat, voire de météo marine, où les brises sont douces et le ciel clair.<p>Or, il se trouve que de nos jours encore, la notion de ciel serein figure dans toutes les prédictions météo, j'ai cru voir qu'il s'agissait d'un ciel où la proportion de nuages était inférieure à 1/8.<p>De plus, le "serein" était autrefois le terme pour désigner une petite pluie fine ou de l'humidité survenant au coucher du soleil (dico de l'académie française 1935 dispo sur le net, mais je n'ai pas le lien ici)<p>Romaine
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)