08-02-2021, 20:28
[espacement]
Tu as bien raison ! Hou la la, en plus le premier était moche. Merci !
À ma connaissance, il ne s'agit pas d'un anglicisme mais d'un néologisme [small](ou logie :))[/small] de Dame Lægalad, dans ses ATB : un essai de traduction poétique. Ou bien Moraldandil l'a-t-il adopté ici ou bien l'a-t-il naturellement forgé à son tour. Il m'est aussi arrivé de l'utiliser. Je me rends compte, en revanche, qu'il n'a nulle part été explicité. L'on entend par là, non pas seulement la « sonorité » mais la « sonorité qui convient (au sens) », ce pourquoi nous n'avons pas de terme, alors qu'il s'agit là d'une spécificité très tolkienienne ... Pour autant, sa place dans un index se discute, je suis d'accord :).
C'est pareil avec « embrumage » d'ailleurs, que tu n'as pas relevé ;) — davantage draconien que tolkienien cette fois :).
Après, ça ne me gêne pas de l'enlever.
Mais on peut peut-être prendre d'autres avis (dont celui de Sosryko quand il repasse).
[small]Je l'ignorais ! C'est un peu un signe linguistique auto-référentiel alors :).[/small]
[espacement]
Bien vu. Corrigé.
L'index [small](qui a pris quelques jours ;))[/small] a été conçu avant ladite contribution, laquelle n'a pas encore été lue. Ça viendra.
À voir. Rien ne presse en effet.
Silmo Wrote:Une toute petite remarque, puisque nous somme sur [small]JRR[/small]VF, autant réserver à l'indexation des termes reconnus dans notre langue :
D'abord, ne pas abuser de la néologie*...
intertextualisme (brrrr) > intertextualité / intertexte [small]admis, seconde moitié 20eme s.[/small]
concentrisme (rebrrrr) > concentricité [small] admis depuis Lautréamont[/small]
Tu as bien raison ! Hou la la, en plus le premier était moche. Merci !
Quote:Il me semble par ailleurs que "sonance" est un mot anglais qui n'est pas dans nos dictionnaires. Même si parfois utilisé, c'est un anglicisme et je crains que résonance (qui est français) ne convienne pas. Plutôt "sonorité" ou "harmonie".
À ma connaissance, il ne s'agit pas d'un anglicisme mais d'un néologisme [small](ou logie :))[/small] de Dame Lægalad, dans ses ATB : un essai de traduction poétique. Ou bien Moraldandil l'a-t-il adopté ici ou bien l'a-t-il naturellement forgé à son tour. Il m'est aussi arrivé de l'utiliser. Je me rends compte, en revanche, qu'il n'a nulle part été explicité. L'on entend par là, non pas seulement la « sonorité » mais la « sonorité qui convient (au sens) », ce pourquoi nous n'avons pas de terme, alors qu'il s'agit là d'une spécificité très tolkienienne ... Pour autant, sa place dans un index se discute, je suis d'accord :).
C'est pareil avec « embrumage » d'ailleurs, que tu n'as pas relevé ;) — davantage draconien que tolkienien cette fois :).
Quote:Enfin, je suis dubitatif sur la limpidité du mot "élucidaire" (qui existe, certes, mais trop archaïque et rare pour que les lecteurs en trouvent l'usage en indexation)Arf, moi, ça me plaisait bien : ça rend compte de ce que, dans le fuseau, les sources anglo-saxonnes de nos énigmes sont des élucidaires (de même que les sources islandaises sont des sagas).
Après, ça ne me gêne pas de l'enlever.
Mais on peut peut-être prendre d'autres avis (dont celui de Sosryko quand il repasse).
Quote:* [small]le mot néologisme étant lui-même un abus de la néologie et donc un néologisme !!! :-)[/small]
[small]Je l'ignorais ! C'est un peu un signe linguistique auto-référentiel alors :).[/small]
[espacement]
Hyarion Wrote:Je me permets de signaler un problème de lien concernant la mention du fuseau « Étude et Créance Secondaire »
Bien vu. Corrigé.
Quote:... et aussi quelques oublis (involontaires, j'espère ^^) concernant les références quant au fuseau « La question du Libre Arbitre », comme si ma dernière contribution audit fuseau avait été ignorée [...]
L'index [small](qui a pris quelques jours ;))[/small] a été conçu avant ladite contribution, laquelle n'a pas encore été lue. Ça viendra.
Quote:Quant aux mots-clés indiqués en grisé, difficile de se prononcer... mais s'ils paraissent être d'importance secondaire, pourquoi ne pas les laisser ainsi colorés (et/ou éventuellement en les mettant en plus petits caractères) plutôt que de les supprimer ?
À voir. Rien ne presse en effet.