11-01-2005, 13:14
Je trouve aussi que répéter le "ô vous" alourdit notablement la traduction. Quand il s'agit de rendre un ton, ici archaïsant et solennel, je préfère jouer sur l'effet d'ensemble que sur une correspondance stricte "archaïsme anglais pour archaïsme français". (Je ne veux pas dire qu'il serait "mauvais" d'être plus littéral, juste que ce n'est pas l'optique que je recherche.)<p>J"ai inséré le "ô" avant tout pour une raison rythmique, et c'est aussi ce qui m'a fait ne pas rendre le "now" et un "and". "Now" est d'ailleurs un problème récurrent en traduction poétique, comme j'ai pu m'en rendre compte ; les trois syllabes de "maintenant" consomment beaucoup de syllabes, ce qui rend le mot plus visible et en renforce la présence par rapport à la version anglaise (surtout quand le "now" n'est pas accentué). Il m'est arrivé dans cet essai et d'autres de le couper purement et simplement, ou de le remplacer par une cheville [small]— un cas aussi utile que tentant est l'usage de "donc" après un impératif... ;-[/small].
Il est bien possible que l'importance différente que nous accordons aux divers éléments viennent de choix d'accentuations différents quand nous lisons le texte anglais... Ma traduction reflète l'accentuation suivante :
[citation]<i><b>Sing</b> now, ye <b>peo</b>ple of the <b>Tow</b>er of <b>A</b>nor</i>[/citation]
mais on pourrait aussi choisir
[citation]<i><b>Sing NOW</b>, ye <b>peo</b>ple of the <b>Tow</b>er of <b>A</b>nor</i>[/citation]
ou aussi
[citation]<i><b>Sing</b> now, <b> YE peo</b>ple of the <b>Tow</b>er of <b>A</b>nor</i>[/citation]
ou encore autrement, et cela influerait sur la traduction.
J'ai parlé de rythme, sans détailler ; à vrai dire, quand j'ai travaillé sur cet extrait pour la première fois, j'ai suivi mon oreille sans trop réfléchir. Il est cependant intéressant de remarquer que j'ai visiblement favorisé les groupes pairs de 4, 6, 8 syllabes... autrement dit j'ai essayé sans m'en rendre compte sur le moment de retrouver les mesures classiques des vers français.
B.
Il est bien possible que l'importance différente que nous accordons aux divers éléments viennent de choix d'accentuations différents quand nous lisons le texte anglais... Ma traduction reflète l'accentuation suivante :
[citation]<i><b>Sing</b> now, ye <b>peo</b>ple of the <b>Tow</b>er of <b>A</b>nor</i>[/citation]
mais on pourrait aussi choisir
[citation]<i><b>Sing NOW</b>, ye <b>peo</b>ple of the <b>Tow</b>er of <b>A</b>nor</i>[/citation]
ou aussi
[citation]<i><b>Sing</b> now, <b> YE peo</b>ple of the <b>Tow</b>er of <b>A</b>nor</i>[/citation]
ou encore autrement, et cela influerait sur la traduction.
J'ai parlé de rythme, sans détailler ; à vrai dire, quand j'ai travaillé sur cet extrait pour la première fois, j'ai suivi mon oreille sans trop réfléchir. Il est cependant intéressant de remarquer que j'ai visiblement favorisé les groupes pairs de 4, 6, 8 syllabes... autrement dit j'ai essayé sans m'en rendre compte sur le moment de retrouver les mesures classiques des vers français.
B.