06-01-2005, 09:47
Je vais m’attacher là au strict niveau de la traduction, n’ayant pas les compétences requises pour le reste.<br>Je remarque que le début de chaque strophe, mise à par la quatrième, est composé de manière identique : un ou des impératifs (<i>Sing now</i>, <i>sing and rejoice</i>, <I>sing and be glad</i>, <i>sing</i>), séparés par une virgule du sujet, <i>ye</i> etc.. Comme cela m’apparaît comme le seul élément récurrent dans le poème, avec le <I>and</i> qui ne pose pas de problème de traduction, je pense qu’il faudrait appuyer plus sur la ressemblance en français, en particulier en traduisant de la même manière ce <i>ye</i>. Comme c’est un archaïsme que nous ne possédons pas, le « ô vous » me semble très bien pour marquer le côté un peu ancien. Je garderais aussi la même structure de ponctuation. Ce qui donnerait pour les premiers vers des strophes 1, 2, 3 et 5 :
[citation]Chantez maintenant, ô vous gens de la Tour d’Anor,
Chantez et réjouissez vous, ô vous gens de la Tour de Garde,
Chantez et soyez heureux, ô vous tous enfant de l’Ouest,
Chantez, ô vous tous ![/citation]
Pour le premier vers, il me semble important de traduire le « now », qui marque le moment où le peuple pourra passer de la crainte à la joie. « Chantez maintenant », ça fait un peu la Cigale et la Fourmi, on peut peut-être traduire pas « Lors », qui est plus ancien. « Lors chantez, etc ». <br>Voilà tout pour mes remarques ; pour le reste, le même refrain :)
S.
[citation]Chantez maintenant, ô vous gens de la Tour d’Anor,
Chantez et réjouissez vous, ô vous gens de la Tour de Garde,
Chantez et soyez heureux, ô vous tous enfant de l’Ouest,
Chantez, ô vous tous ![/citation]
Pour le premier vers, il me semble important de traduire le « now », qui marque le moment où le peuple pourra passer de la crainte à la joie. « Chantez maintenant », ça fait un peu la Cigale et la Fourmi, on peut peut-être traduire pas « Lors », qui est plus ancien. « Lors chantez, etc ». <br>Voilà tout pour mes remarques ; pour le reste, le même refrain :)
S.