Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Chant de l'Aigle — un psaume chez Tolkien
vi !<p>Pour le reste, s'il est toujours amusant de déceler les éventuelles inspirations bibliques que Tolkien a pu projeter dans ses écrits (celle de l'effondrement de Babylone (relevé par Sosryko), des portes et de la permanence du roi restant majeure selon moi par rapport au reste), parler de "Révélation" ou faire de ce passage un lien avec la vérité de foi que Tolkien veut évidemment conserver dans son oeuvre me semble plus hasardeux.<br>La chasse aux références n'est qu'un jeu (qui peut être très utile pour une traduction (d'où le "shall comme again" que je ne traduirai pas par "s'en reviendra" mais plutôt par "car votre Roi viendra de nouveau" ou "sera de retour"), mais je doute qu'elle puisse ici devenir la source d'une développement théologique au sein de l'oeuvre de Tolkien.<p>(ou alors on étudie tous les "psaumes" ou toutes les paroles des aigles chez Tolkien. Là ca peut devenir intéressant.<br>Pour les "psaumes", je suis carrément partant (depuis le temps que le cantique final à Frodon m'évoque lui aussi du vocabulaire biblique (que je ne retrouve pourtant nulle part)))
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)