Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Chant de l'Aigle — un psaume chez Tolkien
Vinyamar : je n'attribuerais pas non plus la venue même de l'Aigle à Eru ; là où je me pose la question, c'est sur la teneur et l'origine de son message. Comme toi et Sosryko l'avez souligné, il est chargé de résonances théologiques qui ne sont évidemment pas là par hasard, et me semblent dépasser le cadre du SdA. Le message est dit venir des Seigneurs de l'Ouest ; mais je me demande si les éléments de la Révélation qu'ils contient viennent vraiment des Valar, ou s'ils ont une origine plus lointaine en une connaissance qu'Eru leur aurait dévoilée à ce moment ; ceci d'autant plus que le motif de l'Aigle vient de Manwë, celui des Valar qui est le plus proche d'Eru, et en communication privilégiée avec Lui (Ósanwe-kenta, VT39:30)<p>Cela me rappelle en un sens l'allusion manifeste à l'Incarnation que l'on trouve dans l'<i>Athrabeth Finrod ah Andreth</i>... J'y vois volontiers une illustration de la thèse de Tolkien selon laquelle [emphase]« le mythe et le conte de fée doivent, comme tous les arts, refléter et contenir en solution des éléments de vérité (ou d'erreur) d'ordre moral et religieux, mais pas explicitement, pas sous la forme connue du monde "réel primaire" »[/emphase] (lettre 131, trad. Michaël Devaux dans la Feuille de la Compagnie n° 2). Le SdA se joue dans un monde préchrétien, mais où affleurent des éléments chrétiens nombreux, toujours sous forme d'allusions plus que de citations.<p>Sinon, je n'ai rien contre une approche externiste, rassure toi ! Si j'ai préféré rester à l'intérieur du cadre du SdA, ici, c'est surtout parce que je m'y sens raisonnablement à l'aise... Mon objectif, avec ce message, était d'une part de saluer la constitution de cette nouvelle section du forum par une contribution appropriée (et longtemps restée derrière les fagots), d'autre part d'attirer l'attention sur ce poème, qui ce me semble n'a pas encore vraiment été discuté. Apparemment ça marche et je m'en réjouis :-)<p>Toutefois, je me demande si pour discuter du fond il ne serait pas approprié d'ouvrir un nouveau fuseau dans la section légendaire, parce que nous sortons de la problématique de la traduction.<p>B.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)