Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Chant de l'Aigle — un psaume chez Tolkien
Sans bien savoir si c'est l'optique que tu souhaites voir prendre à cette discussion, je me permettrais seulement de noter que la version anglaise me fait rudement penser à quelques images catholiques très traditionnelles :
  • Le Roi victorieux qui passe sous la porte : [emphase]« Portes, élevez vos linteaux; / Élevez-vous, portes éternelles ! / Que le roi de gloire fasse son entrée ! / - Qui est ce roi de gloire ? / - Yahvé fort et puissant, / Yahvé puissant dans les combats. / Portes, élevez vos linteaux ; / Élevez-les, portes éternelles ! / Que le roi de gloire fasse son entrée ! / - Qui donc est ce roi de gloire ? / - Yahvé des armées : Voilà le roi de gloire ! »[/emphase] (Ps 24)
  • On pourrait parler aussi des portes de la Mort (la Black Gate ?), que le Christ a réouvert (tradition), alors qu'elles étaient fermées (cf. Jonas).
  • Et surtout le Roi qui reviendra, et qui habitera parmi nous, tous les jours de notre vie. (c'est une phrase fréquente dans la liturgie catholique)

Je ne reviens pas sur l'utilisation de la "Cité", que j'ai déjà essayé d'étudier ailleurs.

Mais on va dire que je reprend le chemin d'un externalisme catholique, alors que Moraldandil cherchait manifestement à rester dans un point de vue internaliste, à savoir le couronnement de l'Estel.

Je trouve cependant osé d'attribuer la venue de l'aigle à Eru... Disons que rien ne nous permet d'aller dans ce sens, si ?
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)