Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Chant de l'Aigle — un psaume chez Tolkien
[small][Édit (Yyr) 2021 : ce fuseau est l'un des nombreux rejetons de l'arbre initial de la traduction des poèmes][/small]

[espacement]

Pour inaugurer la nouvelle section de traduction et souhaiter par la même occasion aux JRRVFiens un joyeux Noël et une bonne année (quoique en retard), je propose une version du <i>Chant de l’Aigle</i> (SdA livre VI ch. 5 « L’intendant et le roi »). Il s’agit en fait d’un de mes premiers et modestes essais, il y a de cela déjà quelque temps, légèrement revu.

Je dis « version » parce que je n’oserai ici parler de traduction ; cette fois ci, l’effort de Francis Ledoux transmet vraiment quelque chose de l’original, certainement grâce au style qui est très particulier et très reconnaissable : Tolkien prend modèle sur l’Ancien Testament et en particulier les Psaumes. L’emploi des formes archaïques <i>ye</i>, <i>hath</i> et l’emploi constant de la conjonction <i>and</i> comme introducteur de proposition évoquent immanquablement à un lecteur anglophone le style de la King James Authorised Version. Dans le chapitre 6 de <i>The road to Middle-Earth</i> (pp. 180-1), Tom Shippey propose un rapprochement avec les psaumes 24 et 33 spécialement.

Nous autres francophones sommes assurément moins familiers d’un tel style ; il n’y a pas vraiment chez nous de traduction de la Bible qui ait eu le même impact que l’Authorised Version en anglais. Mais enfin l’effet se laisse au moins évoquer, il n’est que de regarder le texte de Francis Ledoux. Mon essai ne consiste qu’à tenter de l’améliorer en y ajoutant des rythmes plus marqués.

[colonne][gauche]<i><b>The Eagle’s Song</b>

Sing now, ye people of the Tower of Anor,<br>for the realm of Sauron hath ended for ever,<br>and the Dark Tower is thrown down.

Sing and rejoice, ye people of the Tower of Guard,<br>for your watch hath not been in vain,<br>and the Black Gate is broken,<br>and your King hath passed through,<br>and he is victorious.

Sing and be glad, all ye children of the West,<br>for your King shall come again,<br>and he shall dwell among you<br>all the days of your life.

And the Tree that was withered shall be renewed,<br>and he shall plant it in the high places,<br>and the City shall be blessed.

Sing all ye people !</i>[/gauche][droite]<b>Chant de l’Aigle</b>

Chantez, ô vous, gens de la Tour d’Anor,<br>car le royaume de Sauron est fini à jamais,<br>et la Tour Sombre est jetée bas.

Chantez, réjouissez-vous, gens de la Tour de Garde,<br>car votre guet n’est point demeuré vain,<br>et la Porte Noire est brisée,<br>et votre Roi y est passé,<br>et il est victorieux.

Chantez, soyez heureux, vous tous enfants de l’Ouest,<br>car votre Roi s’en reviendra<br>et habitera parmi vous<br>pour tous les jours de votre vie.

Et l’Arbre qui fut desséché sera renouvelé,<br>et il le plantera dans les hauts lieux,<br>et la Cité sera bénie.

Chantez, ô vous tous ![/droite][/colonne]

[espacement]Bertrand
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)