30-05-2004, 03:13
C'est vrai que c'est prenant, ces histoires de traduction:))<p>Max DW > Sur l'élision du "e" muet: je trouve aussi que ça passe très bien à l'oral, pour une récitation. Le problème est qu'on découvre, le plus souvent, le poème en le lisant. On est donc obligé, me semble-t-il, de signaler cette élision. Mais "Neuf pour les Homm' Mortels" (par exemple) n'est guère élégant... et souligne la liberté qu'on a prise;)<p>Pour ce qui est de <i>doom</i>, c'est un terme qu'on trouve en effet partout, mais parmi ses sens, on a "jugement, sentence" et "destin (fatal)", sans oublier les connotations apocalyptiques... Difficile de trouver un équivalent français unique, et "voués", en l'occurrence, ne va pas si mal... <i>Doomed to die</i>, signifie, presque littéralement, "condamné à mourir". Tu t'en écartes beaucoup en choisissant "au destin mystérieux".<p>L'usage met "en" devant un nom féminin, en effet (ou devant un nom masculin commençant par une voyelle: "en Azerbaïdjan"), ce qui est le cas de "terre";)... Et j'aime bien les allitérations de mon <i>En terre de Mordor où s'étendent les ombres</i>;)).<p>Par contre, c'est vrai que la distribution des prépositions pose problème...<p><font size="-2">Pour les derniers vers, je ne dis rien, parce que je n'ai rien trouvé de follichon...</font>