21-05-2004, 21:04
bonjour à tous<p>Joli travail Moraldandil ! Même si je ne la trouvais pas mauvaise, c'est une bonne initiative que de remettre en question la traduction de ce poème.<p>Je suis moi aussi tout à fait d'accord sur le "voués au trépas" qui non seulement sonne mieux que "destinés", mais aussi, paraît davantage correspondre à une nature qu'à une fatalité. Le sens en est donc, il me semble, légèrement moins négatif. Je trouve que dans le contexte de Tolkien cela fonctionne bien, même si on peut me retorquer à juste titre que ces vers inscrits sur l'anneau sont les propos du Seigneur ténébreux et non ceux de Tolkien...<p>Concernant le deuxième vers, j'apprécie l'idée de l'épouse de Jean, "sous leurs voûtes de pierre", mais dans le vers cela donne une allitération en "s" qui, je trouve, ne s'accorde pas trop avec les nains. <p>"dans leurs halles (ou salles) de pierre" me convient mais même dans la traduction de Ledoux, le "dans" m'a toujours rebutée, je trouve que ce mot coupe trop violement le vers et ne sonne pas très bien. Personnellement j'aurais proposé "en leurs halles (ou salles) de pierre" qui ajoute une touche un peu ancienne. Mais tout cela est biensûr très subjectif.<p>Enfin, dernière remarque, je préfèrais, au niveau du sens, le mot "amener" au mot "prendre". Le mot "prendre" comporte le bon nombre de syllabes mais pourtant je sens dans ce mot une contrainte trop forte, trop violente alors que dans "amener" on devine les connotations de "guider" et de "séduire" et cela me plait davantage compte tenu des procédés de Sauron. Cependant je ne vois pas d'équivalent respectant le nombre juste de syllabes... hé oui, la critique est facile mais l'art est difficile ;) <br>Bonne chance pour la suite