Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le poème de l'Anneau
Hmm, non, le jeu de mots est tout à fait fortuit, puisque je ne connaissais pas ce sens là de "morne".

Jérôme Wrote:sauf si l'on juge que la cohérence de forme entre le « Seigneur Ténébreux » du récit et pour lors le « Seigneur Sombre » du poème peut souffrir cet écart ...

Je ne pense pas, justement : "Dark Lord" revient très assez souvent pour devenir une formule, et ce n'est certainement pas dans un texte aussi emblématique qu'il faut faire un écart. Voilà une belle locution cristallisée, et je pense que tu es aussi convaincu que moi de l'intérêt d'en reproduire l'écho en traduction ;-)

Par ailleurs, je ne parviens pas à avaler la répétition de "sombre". Comme quoi, des goûts et des couleurs... :)

Pour "halles", et bien, justement j'ai longuement hésité avec "salles". J'ai préféré "halles" parce que j'y sentais plus la vastitude... je devais avoir quelque peu l'illustration de la Moria par Alan Lee en tête :) La parenté des termes a certainement joué aussi. Cela dit, "salles" conviendrait également.

Bertrand
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)