Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le poème de l'Anneau
Jean Wrote:Enfin si on ne veut pas de « sombre » pour le trône de Sauron, je préfère « sinistre » à « morne ». Ce mot ne comporte pas la notion d’obscurité et de noirceur du « dark » anglais mais convient mieux à l’idée que je me fais de la salle du trône de Barad-dur. Et puis « sinistre » était un des mot favoris de Victor Hugo ce qui en terme de poésie constitue un bel hommage pour Tolkien.

Qu’en pensez vous?

Que 'sinistre' compte un pied de trop par rapport à 'sombre' ou à 'morne' mon cher Jean :)

Bertrand Wrote:... préférable à un « Sombre Seigneur » qui serait fort plat.

Pourquoi donc ne pas suivre dans cette hypothèse la même tournure qu'avec le Ténébreux ? : « le Seigneur Sombre » me vient naturellement et sonne bien mieux, non ? <br>Ce vers donnerait ainsi :

[citation]Un pour le Seigneur Sombre sur son sombre trône[/citation]

J'aime bien :)
<small>J'avoue avoir du mal moi aussi avec 'morne' - et je serais pour ma part surpris que Bertrand ait eu à l'idée l'éventuel jeu de mot que je ne parviens pas à trouver approprié :) - quoique très joli à l'oreille ; c'est le léger glissement de sens ou plutôt de ton qui me gêne.</small>

Deux avantages : - le rappel du « pour » des trois premiers vers, et - la répétition conservée du 'sombre'<small>, voire un très léger troisième avantage : éviter la répétition peut-être mal venue de forme entre la répétition « Un <i>au</i> Seigneur Ténébreux ... » et vers suivant « <i>Au</i> pays de Mordor ... » ? - bof, cette idée-là me vient à l'instant un peu vite ...</small>

Un inconvénient en retour, noté par Bertrand, avec la légère cacophonie <i>« son som- »</i>. Un autre (si petit :)) inconvénient : la nécessité de changer toutes les occurences du SdA du « Seigneur Ténébreux » en « Seigneur Sombre », auquel cas, gros inconvénient : perte de la dénomination si joliment substantivée du superbe « Ténébreux » en place du « Seigneur Ténébreux » (le « Seigneur Sombre » est très joli mais « le Sombre » seul sonne moins bien) :) sauf si l'on juge que la cohérence de forme entre le « Seigneur Ténébreux » du récit et pour lors le « Seigneur Sombre » du poème peut souffrir cet écart ...

Bref, sans certitude en ce qui me concerne. Mais tout à fait prêt à ré-apprendre les « halles », et appréciant l'amélioration générale.

Jérôme
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)