05-09-2010, 13:38
J'ai commencé à lire, avec beaucoup de plaisir et d'intérêt<!--, dans ce même fuseau,--> le Chant d'Eärendil traduit par Moraldandil et le Chant de la mer de Legolas traduit ici par Laegalad. Ce dernier me semble superbe mais, même avec les explications fournies par Laegalad dans le fuseau Traduire les poèmes : théorie, j'éprouve d'énormes difficultés à le lire à haute voix avec la bonne scansion.
J'éprouve beaucoup de difficultés à lire ces vers sans accentuer aussi "white" à chacune des deux lignes et, du coup, je suis assez incertain sur le reste de l'accentuation du poème.
J'ai trouvé un beau livre sur la poésie anglaise que je mets en ligne sur Scribd. Une fois que ça sera fait, je mettrai ici le lien.
Si vous avez des pistes, notamment Laegalad, pour m'aider à mieux lire ce poème... Est-ce qu'il fait partie de ceux que Tolkien a enregistrés ? Ou y en a-t-il de comparables lus par Tolkien ou par d'autres qui pourraient m'aider à lire ces poèmes ?
S.
[url=https://www.jrrvf.com/mybb/showthread.php?tid=1250&pid=21313#pid21313' Wrote: Laegalad[/url]]
5_ Strong-stress meter
Bon, et bien, je n’ai presque plus rien à dire ;-). Ce mètre est la forme de poésie native des langues anglaises et germaniques, dont la poésie accentuelle et allitérative n’est qu’une forme compliquée. Seul importe le nombre d’accents par vers, le reste (pied, rimes…) n’est pas pris en compte. Le schéma le plus classique est de 4 accents par ligne. C’est celui qu’on retrouve dans Legolas’s Song to the Sea :
[citation]To the <u>Sea</u>, to the <u>Sea </u>! The white <u>gulls </u>are <u>crying</u>,<br>The <u>wind </u>is <u>blow</u>ing, and the white <u>foam </u>is <u>fly</u>ing.[/citation]
J'éprouve beaucoup de difficultés à lire ces vers sans accentuer aussi "white" à chacune des deux lignes et, du coup, je suis assez incertain sur le reste de l'accentuation du poème.
J'ai trouvé un beau livre sur la poésie anglaise que je mets en ligne sur Scribd. Une fois que ça sera fait, je mettrai ici le lien.
Si vous avez des pistes, notamment Laegalad, pour m'aider à mieux lire ce poème... Est-ce qu'il fait partie de ceux que Tolkien a enregistrés ? Ou y en a-t-il de comparables lus par Tolkien ou par d'autres qui pourraient m'aider à lire ces poèmes ?
S.