Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le lai de Leithian
Je continue ici mon monologue entamé avec Iarwain qui ne semble déranger personne (monologue mais avec Iarwain et aussi vous tous imperceptibles et pourtant à l'écoute ou hélas indifférents... quelle tension !)<p>Donc il s'agit de la suite de l'Atelier Poétique sur le Chant II de <i>La Geste de Beren et Lúthien</i> dans la traduction française proposée par Iarwain. <p>Le message est long (lent, lourd, pénible, patient et néanmoins enthousiaste). La plupart des notes (sauf la fin) datent de mai dernier mais je n'avais pas eu le courage de les publier suite à l'écho désertique obtenu par les précédents messages dans ce fil. À présent, cela ne me dérange plus. D'avance, je m'excuse pour toutes les inepties immatures et les erreurs involontaires qui parsèmeraient mon propos. C'est la souplesse même d'un forum et la liberté d'un atelier que d'assumer sans souci ces scories d'une formation et d'un travail en cours. Je voudrais aussi, avant toute cette nouvelle volée de commentaires souvent critiques, remercier solennellement Iarwain que je ne connais pas et qui ne semble plus être dans les parages, pour ses traductions qui m'ont donné beaucoup d'inspiration et de plaisir à la lecture, bien que je ne les ai lues qu'en support de la lecture du texte original et pas pour elles-mêmes (c'est d'ailleurs de ce point de vue que je les ai nettement préférées à celles de E. Riot dont la facture formelle est sans doute pourtant plus aboutie, ne serait-ce que dans le respect des contraintes fortes de l'octosyllabique rimé). Enfin, la mise en page de ces commentaires est ici plus frustres que dans mes précédents messages mais en l'absence de réclamation même implicite, je ne pense pas que cela puisse être gênant. <p>Je laisse là ce léger "avant-propos" et dans un autre message, j'envoie la suite (et la fin) de mon petit atelier solitaire. J'en profite également pour dire (à tout éventuel bon entendeur) qu'un retravail collectif de la Geste à partir des traductions d'Iarwain, en tout cas pour les deux premiers Chants, serait un superbe projet pour la promotion de l'oeuvre de Tolkien en français et que j'en serais partie prenante. <p>s. <br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)