15-05-2010, 10:34
J'ai maintenant lu attentivement le Chant 1 et je peux ici le commenter. 7 ans plus tard, je suis dispensé du soupçon de vouloir ainsi donner mon avis et applaudir Iarwain, tout en le reprenant ici ou là. Pour mémoire, et par souci de contextualisation, je rappelle tout de même que j'apprécie hautement la traduction de Iarwain (voir la comparaison avec la traduction publiée de E. Riot plus haut) et que je serais bien incapable d'en faire autant moi-même.
À quoi bon ces commentaires, alors, surtout s'ils sont souvent critiques (car le commentaire est par nature activement critique) ?
C'est que les forums de Jrrvf offrent un ensemble exceptionnel d'ateliers où s'affinent la pensée et la pratique de lecture des œuvres de Tolkien. C'est exactement l'enjeu pour moi, ici. Je me permettrai donc, ici ou là, des considérations plus générales sur la poésie et les effets stylistiques de l'œuvre de Tolkien ou même en général (car une œuvre littéraire parle aussi de la littérature). Je cherche à actualiser ma perception et à l'affuter. Je cherche à me former.
Je remercie immensément Iarwain de m'aider ainsi à lire <i>The Lays of Beleriand</i>. C'est une vertu exceptionnelle d'un forum comme celui de Jrrvf de pouvoir jouer un tel rôle grâce à une traduction mise en ligne, publiée presque inopinément, il y a déjà 7 ans ! <p>Par ailleurs, là où mes commentaires et tous ceux qui ont été postés avant les miens, et ceux qui pourraient éventuellement suivre, pourraient réellement avoir une utilité pratique, c'est si Iarwain décidait d'améliorer sa traduction et d'en faire un document pdf en libre accès, comme plusieurs l'ont fait avec leurs articles ou études sur "Jrrvf", traduction qui pourraient avoir plusieurs versions mises à jour. Si c'est encore possible 7 ans plus tard, si Iarwain est encore dans les parages et intéressé par ce genre de démarches, ce serait formidable. Sinon, peut-on envisager de le faire pour lui ? Je veux dire qu'une traduction de cette qualité, qui a encore autant d'intérêt par rapport à la publication du HoMe 3 en français, qu'il faut de toute façon se procurer pour elle-même puisqu'elle contient l'ensemble du volume et qu'elle a ses propres attraits, mériterait d'exister dans un format indépendant et perfectionné en fonction de la contribution collective de Jrrvf.
Par ailleurs, suite aux commentaires de Zelphalya sur la juridiction et la Tolkien Estate, je repose la question plus précisément par rapport aux éditions Bourgois. Qu'en est-il ?
Voici mes commentaires sur certains vers :
s.
<i>To be continued...</i>
À quoi bon ces commentaires, alors, surtout s'ils sont souvent critiques (car le commentaire est par nature activement critique) ?
C'est que les forums de Jrrvf offrent un ensemble exceptionnel d'ateliers où s'affinent la pensée et la pratique de lecture des œuvres de Tolkien. C'est exactement l'enjeu pour moi, ici. Je me permettrai donc, ici ou là, des considérations plus générales sur la poésie et les effets stylistiques de l'œuvre de Tolkien ou même en général (car une œuvre littéraire parle aussi de la littérature). Je cherche à actualiser ma perception et à l'affuter. Je cherche à me former.
Je remercie immensément Iarwain de m'aider ainsi à lire <i>The Lays of Beleriand</i>. C'est une vertu exceptionnelle d'un forum comme celui de Jrrvf de pouvoir jouer un tel rôle grâce à une traduction mise en ligne, publiée presque inopinément, il y a déjà 7 ans ! <p>Par ailleurs, là où mes commentaires et tous ceux qui ont été postés avant les miens, et ceux qui pourraient éventuellement suivre, pourraient réellement avoir une utilité pratique, c'est si Iarwain décidait d'améliorer sa traduction et d'en faire un document pdf en libre accès, comme plusieurs l'ont fait avec leurs articles ou études sur "Jrrvf", traduction qui pourraient avoir plusieurs versions mises à jour. Si c'est encore possible 7 ans plus tard, si Iarwain est encore dans les parages et intéressé par ce genre de démarches, ce serait formidable. Sinon, peut-on envisager de le faire pour lui ? Je veux dire qu'une traduction de cette qualité, qui a encore autant d'intérêt par rapport à la publication du HoMe 3 en français, qu'il faut de toute façon se procurer pour elle-même puisqu'elle contient l'ensemble du volume et qu'elle a ses propres attraits, mériterait d'exister dans un format indépendant et perfectionné en fonction de la contribution collective de Jrrvf.
Par ailleurs, suite aux commentaires de Zelphalya sur la juridiction et la Tolkien Estate, je repose la question plus précisément par rapport aux éditions Bourgois. Qu'en est-il ?
Voici mes commentaires sur certains vers :
- v. 3 [emphase]« <i>reared in cavern's shade</i> = Sous la terre s’étendait son pouvoir, »[/emphase] : Il y a une dynamique dans le verbe utilisé par Tolkien et le lieu plein d'ambiance [emphase]« in cavern's shade »[/emphase] qui sont perdus dans la traduction.
- v. 5-10 : J'aime bien le passage au présent qui me parait plausible en français mais c'est sans doute vrai que cela pose des problèmes de concordances avec ce qui précède et ce qui suit.
- v. 6-7 : Le parallélisme [emphase]« <i>were hewn / was wrought</i> »[/emphase] est perdu, avec toute la dynamique qu'il impliquait.
- v. 25 : Il y a une légère faute de frappe en anglais : [emphase]« <i>so faire a maid <b>no</b> more shall be</i> »[/emphase]
- v. 26 [emphase]« <i>from dawn to dusk, from sun to sea.</i> = Sur la surface entière de la terre. »[/emphase] : La formule originale me semble être une formule poétique essentielle dans le style de Tolkien à travers toute son œuvre et elle est ici malheureusement perdue dans la traduction.
- v. 51, 53, 54 : Perte de la structure binaire symétrique si caractéristique du rythme tolkienien et qu'il faudrait maintenir le plus souvent possible : [emphase]« <i>bleak and cold</i> »[/emphase] (v. 51) / [emphase]« <i>lurked and lay</i> »[/emphase] (v. 53) / [emphase]« <i>or moon or day</i> »[/emphase] (v. 54). Le dernier binôme étant de loin plus important, à mon sens... Cf. l'excellente proposition de Laegalad (10/04/2003 - ça ne nous rajeunit pas ! pff :p) : [emphase]« Où jamais ne venaient ni jour ni lune »[/emphase]. Il est vrai que c'est justement en ces lieux que le français peut enfin se reposer du style ramassé de l'anglais - mais puisqu'on passe de l'octosyllabe au décasyllabe, on devrait pouvoir conserver cet effet de balancier rythmique et sémantique.
- v. 55 [emphase]« <i>unsailed and shoreless, wide and wild;</i> = Au grand large insondé et insoumis ; »[/emphase] : Même remarque, dans la mesure où seule la seconde moitié du vers est préservée, alors que c'est justement le balancement du vers entre les deux binômes qui fait tout le rythme de ce vers (à plus forte raison s'agissant de l'océan). Rien n'empêche de traduire : [emphase]« Sans voile ni rive, vaste et sauvage »[/emphase]
- v. 57 : En revanche, contre-exemple positif où l'on peut quasiment dire que Iarwain, devant quitter le rythme anglais du vers original, trouve néanmoins une autre musicalité tolkienienne que ne possède pas l'original, en restant dans l'écrin lexical du français : [emphase]« Environnés de silence et de brume, »[/emphase] pour [emphase]« <i>in silence folded, mist enfurled</i> »[/emphase] ; en anglais il y a un parallélisme légèrement allitératif (« [emphase]folded/enfurled[/emphase] ») et très syntaxique (nom + participe passé), qui en français devient le balancier rythmique et sémantique dont on a regretté la perte ailleurs ([emphase]« de silence et de brume »[/emphase])
- v. 74 : Pour moi, l'utilisation de "emmi" n'apporte rien et est plutôt parasitaire. Pour <A HREF="http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=3576344400;">une définition en ligne</A>.
- v. 81 [emphase]« <i>as daylight melted into shade,</i> = – Le plein jour lors cédait la place à l’ombre –, »[/emphase] : La traduction française produit presqu'une interruption narrative, sans raison. On pourrait traduire : [emphase]« quand le jour déclinant fondait dans l'ombre »[/emphase].
- v. 82 [emphase]« Un magique air de flûte, un trille ardent, »[/emphase] : Pourquoi ne pas garder la symétrie musicale du vers original : [emphase]« <i>enchanted fluting, warbling wild,</i> »[/emphase] avec simplement : [emphase]« Un air de flûte magique, un trille ardent »[/emphase]
- v. 86 [emphase]« <i>the fallow deer as phantoms fled,</i> = Le daim falot en hardes s’enfuyait, »[/emphase] : Plutôt, quelque chose comme E. Riot : [emphase]« Le faon fuit ombre chassée »[/emphase], même si l'on peut regretter la traduction de "fallow deer" (= daim), par faon... (probablement pour réintroduire une allitération). Ici, il y a un véritable problème d'économie lexicale dans la traduction de Iarwain : d'abord l'association falot/hardes rend l'épaisseur lexicale beaucoup plus chargée tant du point de vue formel que sémantique, par l'aspect peu familier de ce lexique, que ne le sont la plupart des vers de Tolkien (demeurant assez simples et d'accès immédiat malgré les singularités et les archaïsmes), ensuite même si la tentative de rendre le jeu avec le terme "fallow" dans l'expression "fallow deer" et l'image des "phantoms" par "daim falot" est intéressante, on perd le champ lexical fallow/phantoms avec l'apparition du "en hardes", ce qui fait un cout lexical plus élevé pour un effet poétique plus pauvre. Même le passage singulier/pluriel devient plus malaisé (le daim est quasiment imperceptible mais il s'enfuit en troupe de daims... alors que chez Tolkien, le daim s'enfuit à la façon des fantômes).
- v. 91-92 [emphase]« Le son d’un cor, de clochettes, pour la / Chasse cachée au fond d’un val boisé. »[/emphase] : Bien que je me sente en faveur de l'enjambement par rejet, celui-là me parait complètement excessif ! Même Rostand aurait reculé :p . On voit aussi, qu'ici ou là, le choix du décasyllabe force à ajouter des termes inutile par rapport à l'original et au vers, mais ce n'est, il est vrai, qu'un moindre mal, si l'on s'accorde toutefois à dire que le décasyllabique a de l'intérêt une fois qu'il est non rimé. Ne pourrait-on pas l'assonancer ? Je m'aperçois (redécouvrant tout peu à peu et sur le tard) que c'était l'une des formes les plus prisées dans le Moyen Age français.
s.
<i>To be continued...</i>